Rencontre-Echange sur la Prévention-Réduction des Déchets 

De 17h à 18h30
Type : Conférence
Salle du Chardon bleu

38350 La Morte ( Alpe du Grand Serre)
France

Dans le cadre du festival ALIMENTERRE 2020, l'Association Courants d'Arts vous invite à cette Rencontre-Echange sur la Prévention-Réduction des Déchets

Quelles pratiques, quelles idées, comment avancer ensemble vers le Zéro Déchet ?

Avec comme intervenant modérateur-facilitateur Jean-Paul BIESSY

Si nous souhaitons une évolution des habitudes et comportements individuels et collectifs des habitants, ce que nous appelons « Accompagner le changement », nous écouterons sans juger les pratiques actuelles de chacun, et les enrichirons ensemble par cette mutualisation des idées concrètes exprimées.

Nous analyserons la complexité de ce sujet de la Gestion des déchets, et définirons collectivement tous les niveaux d’actions qui concernent la Prévention et la Réduction des déchets, au travers d’exemples de collectivités et de l’Ademe.

Tout cela pour arriver à envisager comment chacun.e et ensemble, nous pouvons engager une démarche quotidienne dans ce sens d’économiser et de ménager la planète et de réduire notre impact sur l’environnement (pollutions) ainsi que les coûts générés.

Nous tisserons également des lien avec la Santé-Environnement, l’alimentation, le jardinage, le compostage, et l’agriculture.

L’intervenant  Jean-Paul BIESSY se présente ainsi  :

Au départ enseignant de l’Education nationale, j’ai bifurqué vers le développement local et rural, pour déboucher sur le métier d’Educateur-formateur à l’Environnement vers un Développement Durable » dans différentes associations. Plongé depuis 1991 dans la pédagogie des déchets via notre Réseau national Ecole et Nature pour créer un dispositif pédagogique avec la Fondation de France, je suis devenu formateur national sur la pédagogie des déchets, et suis intervenu sur de nombreux modules de formation sur ce sujet, chez Eco-Emballages, pour les Ambassadeurs du tri des collectivités et animateurs associatifs.

En application de l'arrêté préfectoral limitation à 30 personnes ( inscription sur courantsdarts38@gmail.com ou par téléphone au 06 88 33 49 35).

 

 

 

Organisateur : COURANTS D'ARTS / courantsdarts38@gmail.com