Recettes pour un monde meilleur

Réalisateur(s) : Benoit Bringer
Année de sortie : 2019
Pays : France Brésil Allemagne Suède Autriche
Production : Premières lignes Java films France Télévision
Durée : 70 minutes
Langue(s) du film : Français

Synopsis

Notre assiette est le levier le plus puissant pour lutter contre le réchauffement climatique et garder un monde vivable. Aujourd’hui, notre système alimentaire est le principal responsable des menaces qui pèsent sur la planète. Il existe pourtant des solutions à portée de main. Aux quatre coins du monde, le journaliste d’investigation Benoît Bringer part à la rencontre de femmes et d'hommes qui inventent un nouveau modèle alimentaire respectueux des personnes et de la nature. Ce documentaire porteur d’espoir montre comment chacun d’entre nous peut être acteur du changement et révèle les recettes pour une transition alimentaire économiquement viable.

L’avis du comité de sélection 

Ce documentaire militant éveille nos papilles et présente des solutions réalistes à grande échelle pour changer nos habitudes de consommation. La question alimentaire est au centre du combat contre le réchauffement climatique. Le film montre l’importance d’éduquer les enfants à « bien manger » et fait le lien avec la pauvreté en présentant le programme brésilien « Fome Zero » qui a permis d’améliorer les conditions de vie de personnes vulnérables. Manger différemment relève d’une prise de position ferme, au niveau individuel mais aussi collectif : le rôle des décideurs politiques est central pour marquer le changement vers des systèmes alimentaires plus justes et durables. Tout public, adapté en visionnage en lycée et collège.

Droits de diffusion pendant le festival

  • Séance non commerciale - Scolaires : 0 €
  • Séance non commerciale - Tous publics : 20 €
  • Séances commerciales : tarifs à négocier avec la production, prévoir une répartition 50/50. Demander un visa CNC provisoire pour une diffusion en cinéma.

Retrouvez la fiche de présentation du film en cliquant ici

Droits de diffusion après le festival

Contacter Premières Lignes Télévision

Le film reste libre de droits pour les scolaires sur toute l'année 2020/2021