Promouvoir le lait local au Sahel, Projet Nariindu, rapport genre et nutrition

Expertise de terrain
Langue(s) : Français
Filières : Produits laitiers
Pays : Niger

Mission genre et nutrition

Cette mission avait pour but d'explorer les liens entre l'appui à une filière lait local d'une part, et d'autre part le statut économique des femmes ainsi que l'amélioration de la situation nutritionnelle.

Les effets a priori positifs sur le genre et la nutrition tiennent essentiellement à :

- l'amélioration des revenus des ménages ;

- la simplification de la vente (gain de temps, réduction de la pénibilité ;

- la promotion des bonnes pratiques d'hygiène.

Toutefois, en donnant une valeur marchande au lait, il existe un risque de perte de contrôle par les femmes d’une ressource dont elles avaient traditionnellement la gestion. Un autre risque identifié est la possible baisse de la disponibilité du lait cru/caillé/beurre pour la consommation des familles.

Pour atténuer ces risques, toute une série de mesures ont été prises : 

- les centres ne collectent pas le lait du soir, ni celui du week-end, afin de préserver la consommation des familles. 

- des activités visant l'autonomisation des femmes ont été développées (accès à l'aliment bétail, accès au crédit pour des activités complémentaires, formations, ...)

Ces mesures se sont révélées efficaces car on observe que les femmes conservent encore un contrôle du lait cru à Kollo. A Hamdallaye, où la collecte de lait est antérieure au projet Nariindu, les femmes ont perdu ce contrôle.

Pour mieux suivre les effets sur le genre et la nutrition, la mission recommande de valoriser les indicateurs et les données des enquêtes annuelles de DIRRECT, en particulier: la capacité d’épargne et d’investissement des ménages, le niveau de contrôle du lait cru par les femmes, les recettes hommes/femmes tirées du marché (lait/œufs, ..), la consommation alimentaire au niveau des ménages d’éleveurs (Score de diversité Alimentaire individuel des femmes et des enfants, et/ou la consommation de produits laitiers.) Idéalement, il serait souhaitable de suivre l’évolution saisonnière de la consommation alimentaire et de mesurer en particulier le SDA et la consommation de lait et produits laitiers, à d’autres périodes de l’année.  

Voir le rapport de mission genre et nutrition

Pour plus d'informations sur la globalité du projet Nariindu, lire Promouvoir le lait local au Sahel, les enseignements de Nariindu