Promouvoir des activités agricoles génératrices de revenus : l'expérience d'Agrisud et de ses partenaires au Maroc

Expertise de terrain
Langue(s) : Français
Filières : Multifilières
Pays : Maroc

Agrisud International intervient au Maroc depuis plus de 10 ans et partage son expérience avec ce fascicule, précieux pour les acteurs engagés dans la promotion d'activités génératrices de revenus (AGR) dans le secteur agricole. 

Pragmatisme

La démarche doit être pragmatique en partant de la situation initiale de l'exploitation, des activités qu'elles mène et souhait des personnes. Le potentiel de génération de revenus doit être évalué sous les angles :

- du milieu naturel afin de valider la faisabilité technique ;

- du milieu économique pour vérifier le potentiel d'écoulement des produits ;

- du milieu social : l'insertion des réseaux professionnels est indispensable.

Comme les milieux évoluent, les familles doivent être en mesure d'analyser ces milieux pour s'adapter en conséquence. 

Echelle d'intervention

L'échelle d'intervention individuelle permet des changements plus rapides et plus efficaces (pas de responsabilité diffuse, ni de partage des gains), mais l'échelle collective peut lever certaines contraintes au développement de l'activité.

Un travail axé sur les systèmes de production...

La promotion d'une AGR nécessite d'avoir une bonne compréhension des systèmes de production des exploitations familiales agricoles. Des indicateurs sont à rechercher sur :

- les facteurs de production mobilisés (exemples : "recours à la main d'œuvre extérieure", "eau d'irrigation") ;

- les systèmes de cultures, d'élevage et de transformation mis en œuvre (exemples : indicateurs sur les marges de progrès techniques) ;

- la destination des produits (exemple : proportion des produits écoulés sur les marchés). 

Pour des actions à l'échelle collective, il faut également prévoir des indicateurs sur le fonctionnement de l'organisation. 

... en tenant compte des interactions avec le milieu

Les composantes du milieu (naturel, économique et social) peuvent présenter des atouts ou des contraintes pour les activités. 

Méthode

Une méthode simple pour identifier les appuis souhaitables consiste à 

1) Identifier les pratiques existantes pour répondre aux contraintes du système de production et du milieu ;

2 ) Valider ces pratiques selon 4 critères : pertinence technique (sur le plan pédoclimatique), adaptation au milieu (socio-culturel), accessibilité (réalisable à partir des équipements, matériels, intrants de l'exploitation ou présents sur la zone) et capacité à maintenir les ressources naturelles (pas de pression supplémentaire sur le sol, l'eau, la végétation).

Mesure des résultats

Dès le départ, il est indispensable d'établir des indicateurs de résultats, en particulier pour mesurer le revenu. L'outil compte de résultat est à établir dès le début avec les familles ou les groupements afin de connaître "l'économie de l'activité" à temps 0. 

Le fascicule n'a pas vocation à entrer dans les détails des démarches et méthodes, pour plus d'informations téléchargez des guides pratiques sur le site www.agrisud.org ou écrivez à Elphège Ghestem eghestem [at] agrisud.org