Projection « Quinoa: prenez-en de la graine! », Bourges

Tous engagés pour un système alimentaire durable et solidaire !

Organisé chaque année sous la coordination du Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), le Festival ALIMENTERRE est un événement international qui amène les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l’accès à tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde.

A nouveau, le LEGTA du Subdray s’est impliqué dans cette campagne pour sensibiliser nos élèves, acteurs du monde de demain. 

Vendredi 15 Novembre 2019, nous avons rassemblé environ 170 jeunes (de la classe de 4ème à la Terminale) avec leurs enseignants  pour la diffusion du documentaire « Quinoa :   prenez-en de la graine ! » de Clémentine Mazoyer.

La projection fut suivie d’un débat animé avec une application numérique facilitant l’interaction. L’échange fut enrichi par les précieux témoignages  de notre intervenant : M. Arnaud Borne, installé à Subligny au GAEC Saint Romble, en production céréalière biologique (Quinoa, graines de Chia ....).

Le documentaire choisi présentait la culture, l’évolution des modes de productions et le commerce  de cette petite graine « latino » originaire de la Cordillère des Andes. À la fois agronomique et géopolitique, ce reportage a permis de nous interroger sur  nos modes de consommation,  de comprendre le fonctionnement de la filière Quinoa et de prendre conscience des dérives dues à l’industrialisation et la commercialisation de masse.

Merci à tous pour votre intérêt , nous nous retrouvons  l’année prochaine avec nos jeunes pour poursuivre  notre engagement citoyen !

H.Jouhanneau