Projection-débat " Vert de Rage, Engrais maudits"

20 h à 22h
Type : Projection-débat avec tout public
Salle du Chardon Bleu

38350 La morte (Alpe du Grand Serre)
France

L'association Courants d'Arts, dans le cadre du festival ALIMENTERRE 2022, vous invite à la projection du film-documentaire « Vert de Rage, Engrais maudits » de Martin Boudot

Synopsis

Les engrais phosphatés sont essentiels à l’agriculture moderne, notamment pour les cultures de pommes de terre, le légume préféré des Français. Au Maroc, le pays qui détient les plus grandes réserves de phosphate, des habitants se plaignent des impacts de la production d’engrais sur leur environnement et leur santé. Mais ils manquent de données scientifiques. Malgré les pressions, une équipe de journalistes, en collaboration avec des scientifiques de l’hôpital public français, partent à la recherche des preuves de la contamination au Maroc mais aussi en France. Avec près de 150 prélèvements, ils mettent au point une étude inédite sur un poison caché dans ces engrais et qui contamine les pommes de terre. Ce poison, c’est le cadmium, un métal lourd cancérigène. On le retrouve dans notre assiette et en bout de course, dans notre corps. Leurs révélations feront l’actualité et feront changer la loi.

La projection sera suivie d'un échange avec le public et des producteurs locaux. Merci de venir nombreux pour soutenir cette cinquième participation à ce festival.

L'association Courants d'Arts connue pour l'organisation du festival Jazz'Alp (7°édition en mars 2023) ouvre son activité à des expositions, débats et projections de films et documentaires.

Entrée libre-Petite restauration et buvette Bio sur place

 

Film de l'année : Vert de Rage : Engrais Maudits

Organisateur : COURANTS D'ARTS / courantsdarts38@gmail.com