Projection - débat "Sur le Champ" avec un partenaire du Burkina Faso

De 17 h à 19 h
Type : Projection-débat avec tout public
Bibliothèque Louis Aragon - Amiens

50 rue de la République
80000 AMIENS
France

Le groupe local Artisans du Monde Amiens propose une projection-débat dans le cadre du Festival Alimenterre 2021.

A cette occasion, notre groupe local accueille un partenaire de la Fédération Artisans du Monde, Monsieur Eugène MILLOGO, représentant de l'Union des Producteurs de Mangues Biologiques de la région des Hauts Bassins au Burkina Faso (UPROMABIO - HBS).

Cette coopérative regroupe 45 ménages de productrices et producteurs de mangues biologiques, et emploie également 350 femmes dans une usine de séchage des mangues. L'Union est engagée dans une démarche bio et équitable depuis sa création en 2008.

L'échange avec Monsieur MILLOGO sera précédé de la projection du documentaire "Sur le champ", réalisé par Michaël Antoine Nicolas Bier et Jean Simon Gérard et sorti en 2020.

Ce documentaire part d’un postulat, celui du "paradoxe de la faim" : dans le monde, ceux qui produisent sont également ceux qui ont faim. Il tente d’apporter des solutions, en partant à la rencontre d’acteurs de terrain. Il s'agit d’une nouvelle génération de paysans, qui se reconnaît autour du principe de résilience. Un modèle résilient replace l’humain au centre et cohabite de façon plus harmonieuse avec l’environnement dont les paysans dépendent pour produire. Dans l’optique de s’émanciper de l’agriculture industrielle au profit d’une agriculture durable, une des pistes avancées est celle de la multiplication des petites initiatives : petites fermes belges, jardins collectifs au Burkina Faso ...

Initiative proposée en partenariat avec les groupes CCFD et CMR de la Somme, avec Terre de Liens Hauts de France et avec la Fédération des AMAP des Hauts de France.

Film de l'année : Sur le champ !

Organisateur : Groupe local Artisans du Monde Amiens / artisansdumonde.amiens@orange.fr