Projection débat Stolen fish

15h45
Type : Projection-débat avec tout public
88BIS LE PONT

Rue de la république
/
73200 Albertville
France

Pour quatre à cinq kilos de poissons, compter un kilo de farine animale. Mais si la pêche industrielle pratiquée sur les côtes -minuscules- de la Gambie (Afrique de l’Ouest) nourrit grassement les bénéfices des grandes firmes chinoises qui la produisent et en font commerce, elle prive de tout avenir l’économie locale traditionnelle. "Chez nous, on utilise le poisson des pauvres pour nourrir les animaux des riches". On ne peut pas mieux dire. Alors, Abou s’interroge : rallier l’Europe, mais à quel prix, à quels risques ? Paul a tenté sans succès l’infernal passage par la Libye, puis est rentré. Mariama -dix enfants à charge dont huit à elle crie sa colère le long de la plage. Stolen fish : poisson volant ? Non, poisson volé.

Trente minutes pour tout comprendre. Et certains se demandent encore pourquoi "ils" veulent venir chez nous.

Projection suivie d'une interview enregistrée avec Emilia Pluskota, productrice exécutive, anthropologiste spécialisée sur la Gambie et la migration.

Projection organisée dans le cadre d'un partenariat Festival du Grand Bivouac, Pays de Savoie solidaires, Département de la Savoie. 

Film de l'année : Stolen Fish

Organisateur : Pays de Savoie solidaires / veronique.dasilva@paysdesavoiesolidaires.org