projection-débat: Le business de l'aide au développement.

De 17h30 à 21h00 . Projection du film à 17h30
Type : Projection-débat
Levens (06) Salle Fuon Pench

12 rue du docteur Faraud
accès par ascenseur depuis le parking public, niveau 2. Puis chemin accessible handicapés sur 50 m environ
06670 Levens (06)
France

Entrée à participation libre

La projection sera suivie d’un débat et d’un buffet partagé, principe « auberge espagnole »

« Vertueuses les multinationales ? Le business de l’aide au développement »

un film de Valentin Thurn & Caroline Nokel (VF- 2017- 86 mn)

L'aide publique au développement européenne a pour objectif de faire diminuer l'insécurité alimentaire et la grande pauvreté dans le monde. Plutôt que d'utiliser des structures étatiques, les contributeurs allouent souvent les fonds à des entreprises, par le biais de partenariats public-privé. Or, dans les faits, les industriels ne jouent pas le jeu. En enquêtant en Afrique, en Zambie, au Kenya et en Tanzanie, les auteurs de ce documentaire ont constaté que la lutte contre la faim est un prétexte à l'importation du modèle d'agriculture intensive occidental. Le sujet méconnu de la captation de l'aide au développement par les grandes firmes internationales est ici traité de façon complète. Les limites du partenariat public-privé dévoilent les phénomènes d'accaparement des terres, d'endettement des paysans et du bouleversement des pratiques alimentaires locales. Pourtant, des modèles alternatifs d'aide au développement plus vertueux existent .

Le Festival de films documentaires ALIMENTERRE:

Organisé chaque année depuis 2007, du 15 octobre au 30 novembre en France, dans 600 communes et dans de nombreux pays, par des milliers de bénévoles, le festival de films ALIMENTERRE amène à réfléchir sur les enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, à s’informer et se questionner pour remédier aux incohérences du système alimentaire mondial.

Quel modèle de production pour une alimentation saine et durable pour tous ? Comment permettre aux paysans et aux travailleurs agricoles de vivre dignement ? Quelle nourriture pour demain ? Comment remédier à la disparition des ressources naturelles et de la biodiversité ? Comment valoriser les savoirs faire locaux ? Tels sont les enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.

L’association les Perdigones

Créée en 2006 à Levens, l’association Les Perdigones œuvre à la préservation des terres arables, d’une agriculture paysanne de qualité, accessible à tous et de la biodiversité.

Elle édite un blog éponyme www.lesperdigones.fr et participe à de nombreuses actions de sensibilisation.

Elle relaye le festival AlimenTERRE depuis 2010.

Elle veille aux conditions d’élaborations des Plan locaux d’Urbanisme et des Plans de Prévention des Risques sur son territoire.

Elle a initié en 2011, une Amap sur la commune (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Aujourd’hui une vingtaine de familles bénéficient des productions d’agriculteurs bios des communes avoisinantes, qui voient leur activité soutenue avec l’engagement réciproque de l’achat et de  la livraison programmée de paniers.

Organisateur : Association Les Perdigones / lesperdigones@gmail.com