Projection/débat dans le cadre du Festival AlimenTerre

De 14h à 16h
Type : Projection-débat
Ancienne Mairie d'Audincourt (salle des mariages)

73 Grande Rue
25400 AUDINCOURT
France

Après-midi  Projection/Débat Festival AlimenTERRE

Le "Centre Social ESCAPADE" organisera cette séance en partenariat avec le Collectif "Du Champ à l'Assiette" qui s'inscrit dans notre programme FestiSol portés par les acteurs du Pays de Montbéliard. Elle aura lieu le mardi 19 novembre 2019 à 14h, à l'ancienne Mairie d'Audincourt (salle des mariages), située 73 Grande Rue.

Projection de deux films :

- Elles sèment le monde de demain ( Durée : 24 minutes) de l'Association Switch : Entre la République Démocratique du Congo et le Burundi, s'étendent les Grands Lacs. Dans cette région rurale, les familles dépendent de l’agriculture pour vivre. Mais ici, les paysans sont surtout des paysannes. Elles mettent en place des cours d'alphabétisation, des formations, et sont à l’initiative de coopératives de production et de vente. A travers leurs témoignages, nous découvrons l'importance du rôle des femmes dans la vie de la communauté et leur contribution pour la réduction de la pauvreté dans leur village.

- Les cantines scolaires de la région de Dakar de Dominique Guélette ( Durée : 17 minutes) : A partir d’une initiative soutenue par le GRDR au Sénégal, ce beau court métrage fait le lien avec un sujet fortement abordé en France : la relocalisation de l’alimentation. Sans entrer dans l’écueil du film promotionnel, ce film permet de réaliser que nous partageons des enjeux communs avec le continent africain, et que là-bas aussi des solutions existent. Ce projet de cantines scolaires nous interroge sur les liens entre scolarité et éducation, le rôle du gouvernement et celui de la société civile.  La réussite de ce projet soulève l’enjeu de passer d’une consommation de produits importés au consommer local.

À l'issue des deux projections, sera proposé aux spectateurs un temps d'échanges autour d'un verre de l'amitié.

Ce temps sera animé par deux associations qui œuvrent en Afrique sur le plan éducatif, santé,...et pour le développement local.

Second film : Les cantines scolaires à Dakar

Organisateur : Centre Social ESCAPADE / centre.social.audincourt@gmail.com