Projection - débat : Cacao les enfants pris au piège

De 17h45 à 19h30
Type : Projection-débat
Amphithéâtre A010 du pôle Agroscience de l'Université d'Avignon (situé à l'Agroparc)

301 rue Baruch de Spinoza
84140 Avignon
France

Cet événement rassemble à la fois la projection d'un documentaire et la réalisation d'une table ronde / débat. Le documentaire d'investigation "Cacao, les enfants pris au piège", de Paul Moreira, traite du travail des enfants en Côte d'Ivoire, du commerce équitable, en lien avec l'agrobusiness, des ONG et des pesticides. Il révèle un aspect qui malgré toutes les possibilités de contrôle ne peut être réprimandé. Mêlant les enjeux économiques, sociaux, politiques et écologiques, ce film apporte un point de vue alternatif et invite le spectateur·rice à l'esprit critique et l'ouverture d'esprit sur un domaine qu'il pourra intégrer lors de sa future vie professionnelle.

Cette projection-débat vise à sensibiliser les étudiants et le personnel du pôle Agrosciences sur les thématiques sociétales associées à la production et à la commercialisation de matières premières agricoles comme le cacao, dont il est question dans le documentaire, dans les pays dit "du Sud". Après la projection du documentaire, divers intervenants viendront animer un débat qui visera à échanger avec le public sur diverses thématiques comme le travail des enfants en Côte d'Ivoire, nos choix de consommation, le commerce équitable, l'agrobusiness, les ONG.

Experts ou futurs acteurs des filières agronomie, environnement et alimentation, nous n'avons pas toujours la vue d'ensemble d'une filière, la table ronde-débat fournira des informations concrètes sur ces thématiques et dévoilera les différents processus interdépendants et complexes impliqués dans la chaîne de production d'un aliment.

Organisateur : Conscience et Impact Écologique / vaucluse@association-cie.fr