Projection ALIMENTERRE pour la fête de la chataigne

Pour la deuxième année consécutive, le Jardin des mille pas, le jardin pédagogique et coopératif en agroécologie de la Prévalaye, à Rennes, accueillait une projection ALIMENTERRE dans le cadre de la fête de la Châtaigne, le "rendez-vous pour fêter l’arrivée de l’automne ".

Organisée en partenariat avec l'association Terre de Liens Bretagne cet évènement a été l'occasion de projeter le film "Du béton sur nos courgettes" et d'aborder les enjeux d'artificialisation des sols, d'accessibilité alimentaire et d'initiatives citoyennes locales pour l'alimentation. Le film a été choisi par Terre de Liens Bretagne car il est directement relié à leur sujet "Sortir les terres agricoles du marché de la spéculation pour en faire un commun".

En réaction à la projection, une citoyenne souligne que le changement est possible quand il y a à la fois "l'engagement citoyen.ne.,s des producteur.rice.s et des politiques". Une autre réaction en lien directe avec le film à mis l'accent sur "le sentiment de plaisir" dans la qualité des produits qu'on consomme et dans la qualité de vie qu'on permet pour les producteur.rice.s avec la nécessité, comme souligné par le film, de "remettre du sacré dans la nourriture".

La question de l'accessibilité à une alimentation locale de qualité est ensuite beaucoup revenu dans les débats. Pour certain.e.s « le consom'acteur n'es pas à la portée de tous», pour d'autres « le bio est plus cher mais nourrit mieux et permet de rester en bonne santé, donc économique à terme.»

En parallèle de la projection Isabelle Deval présentait et dédicaçait le livre « Terre - relier nos forces pour la préserver », un livre à la rencontre des acteurs et actrices du maraîchage bio breton.

Résumé du livre : Où en sommes-nous dans notre agriculture ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui chaque jour s'engagent à nous nourrir ? 1232 km en vélo à la rencontre de 22 maraîchers/ères de Bretagne Vingt-deux maraîchers/ères et quatre futurs installés dont une éleveuse bovine se sont prêtés au jeu de l'interview. Isabelle Deval, salariée en maraîchage biologique et diplômée en sciences sociales, a parcouru la Bretagne à vélo durant deux mois d'automne, à leur rencontre. Accompagnée pour ce périple d'une équipe de photographes, elle nous livre par cet ouvrage de textes et de photographies le résultat d'un travail collaboratif, collectif et citoyen.