PREPA - COHEN Céline

-
Fermé au public
13h15-15h15
Type : Projection-débat
Lycée Granvelle

2 rue des chanets
25410 dannemarie-sur-crète
France

• organisation de la séance :

Projection du film.

Cette projection interviendra dans une séquence sur la démocratie et l'écologie ; elle constituera alors une séance de cette séquence.

Il s'agira donc de mettre en évidence comment la pauvreté et le péril écologique résultent des problèmes fondamentaux de nos démocraties pérennes, en l'occurrence le néolibéralisme ou ultralibéralisme, qualifié parfois de sauvage et infiltré au cœur même de l'aide "alimentaire".

De fait sont mis en danger les premiers articles (1, 2,4,5,17) de la Déclaration des droits de l'Homme, et ce au bénéfice d'une polyarchie économico-politique avide, pour laquelle la fin justifie les moyens.

Ainsi réfléchira-t-on sur :

- la complexité, les atouts et les travers d'une part du partenariat économique et politique, d'autre part de l'aide Nord/Sud : qui sont les gagnants/gagnants ? etc. Que faire pour limiter un libéralisme devenu immoral comme la complicité corrompue des Etats ?

- la nécessité d'enrichir la déclaration des droits de l'Homme d'un pacte écologique

- la nécessité d'une révolution culturelle : partir des besoins, écouter la base, pour progresser en connaissances et ajuster son action ; concevoir une écologie généralisée (nature et société) au monde.

Les bienfaits d'une transmission et d'une action "horizontales" plus que verticales dans ce cas de figure.

• Activités autour du film : Activités orales en 3 temps

1- Explicitation :

Inventaire, bilan des principaux sous-reportages

Questionnement :  Quels problèmes récurrents ? Quelles différences ? Quels objectifs des réalisateurs ?

2 -Débat : Est-ce un mal pour un bien ? N'est-ce qu'un mal ? Qu'en pensez-vous ?

3- Propositions :  Que faire pour améliorer l'entraide destinées à lutter contre la pauvreté et l'insuffisance alimentaire ?  Diversification des points de vue pour aborder cette question :

Qu'imaginez-vous en tant que futurs ingénieurs ? en tant que citoyen démocrate ? en tant que gouvernants ?

Un devoir écrit aura lieu sur les enjeux corrélés écologique et démocratique tout comme sur l'importance de l'information pour améliorer les droits naturels des hommes, et en tout premier lieu l'entraide et l'humanitude selon l'expression d'Albert Jaquard.

Organisateur : Lycée Granvelle / francois.armbruster@educagri.fr