Poisson d'or, poisson africain à la Redonne

de 20h à 23h
Type : Projection-débat
Usine de la Redonne

route de Flayosc
Le Flayosquet
83780 Flayosc
France

Mercredi 13 novembre 2019

à 20 heures

Parking du haut, Salle des musiques, chauffée

CINÉ-SOUPE

Poisson d'or, poisson africain

Thomas Grand et Moussa Diop - ZideoProd - 2018 - 52 min - Version originale sous-titrée français

La région de Casamance, au Sud du Sénégal, est une des dernières zones refuges en Afrique de l’Ouest pour un nombre croissant de pêcheurs artisans, de transformateurs et de travailleurs migrants. Face à une concurrence extérieure de plus en plus forte,ces femmes et ces hommes résistent en contribuant grâce à leur labeur à la sécurité alimentaire de nombreux pays africains. Mais pour combien de temps encore ?

Ce film traite d'un sujet peu abordé par le festival ces dernières années : celui de la pêche artisanale. Il témoigne des conditions de vie très difficiles des travailleurs du port de Kafountine au Sénégal en montrant les acteurs de l'ensemble de la filière (pêcheurs, porteurs, sécheurs, commerçants). Véritable point névralgique de l'économie de la région, ce port vit d'une pêche artisanale qui permet d'offrir une source de protéines bon marché à l'ensemble de la sous-région. Elle implique néanmoins des conditions de travail extrêmement difficiles et l'utilisation de ressources menacées, comme le bois pour fumer les poissons. L'installation d'usines de transformation du poisson et la pêche industrielle pourraient bouleverser ces savoir-faire artisanaux et les modes de vie de ceux et celles qui en vivent. A partir de 15 ans. Un épilogue de 6 minutes, disponible en bonus, revient sur les lieux un an après le tournage. Il témoigne des conséquences désastreuses pour l’environnement et l’économie locale après l’installation de deux usines de transformation du poisson.

Lieu : Usine de la Redonne http://www.usinedelaredonne.org/

Associations impliquées : Usine de la Redonne, AMAP du Flayosquet – ATTAC – RTM - Colibris83

> Ciné débat adapté aux adultes comme aux adolescents suivi suivi d'une soupe partagée > Libre participation à l'accueil

> Contact (tél/mail) : rtm@ritimo.org 06 46 00 07 55

Organisateur : RTM Draguignan / rtm@ritimo.org