Poisson d'or, poisson africain

Documentaire
Langue(s) : Anglais Français
Thématiques : Faim et malnutrition, Transformation et filière
Pays : Sénégal

Synopsis

La région de Casamance, au sud du Sénégal est une des dernières zones refuges en Afrique de l’Ouest pour un nombre croissant de pêcheurs artisans, de transformateurs et de travailleurs migrants. Face à une concurrence extérieure de plus en plus forte ces femmes et ces hommes résistent en contribuant grâce à leur labeur à la sécurité alimentaire de nombreux pays africains. Mais pour combien de temps encore ?

L’avis du comité de sélection

Ce film traite d'un sujet peu abordé par le festival ces dernières années : celui de la pêche artisanale. Il témoigne des conditions de vie très difficiles des travailleurs du port de Casamance au Sénégal en montrant les acteurs de l'ensemble de la filière (pêcheurs, porteurs, sécheurs, commerçants). Véritable point névralgique de l'économie de la région, ce port vit d'une pêche artisanale qui permet d'offrir une source de protéines bon marché à l'ensemble de la sous-région. Elle implique néanmoins des conditions de travail extrêmement difficiles et l'utilisation de ressources menacées, comme le bois pour fumer les poissons. L'installation d'usines de transformation du poisson et d'une pêche industrielle pourrait bouleverser ces savoir-faire artisanaux et les modes de vie de ceux et celles qui en vivent. A partir de 15 ans. Un épilogue de 6 minutes, disponible en bonus, témoigne des conséquences désastreuses pour l’environnement et l’économie locale après l’installation de deux usines de transformation.

Distinctions

Prix du Public, Mention Spéciale Jury Professionnel et Mention Spéciale Jury Jeunes, Festival Pêcheurs du Monde, France, 2018 Ecran du Documentaire International et Prix TV5 Monde, Festival Ecrans Noirs, Cameroun, 2018 Prix du Meilleur Documentaire Moyen & Long Métrage, Toukountchi Festival de Cinéma du Niger, Niger, 2018 Prix de la Meilleure Réalisation, Festival International de Films sur les Droits de l’Homme FIFIDHO, Niger, 2018 Prix Etudiant du Festival de Film de Masuku, Festival du Film de Masuku Nature & Environnement, Gabon, 2018 Grand Prix du Festival et Prix de la Critique, Festival International du Film Documentaire de Khouribga, Maroc, 2018 Grand Prix du Festival et Prix Green Image, Green Image Film Festival, Japon, février 2019 Grand Prix du Festival et Prix du Public, Festival des Rencontres Cinéma-Nature, France, avril 2019 Prix du Meilleur Film Etranger, Festival de Films pour l’Environnement – FFPE, Canada, avril 2019 Prix de l’Ecriture, 1er Festival International du Film de Mer « Les Ecrans de la Mer », France, mai 2019

Contact
zideoprod@yahoo.fr
Libre de droits Non
Droits de diffusion

Pour commander et négocier les droits du film, contactez : Zidéoprod.

En-dehors de la période du Festival, le film peut être projeté dans le monde entier, selon les modalités suivantes :

  • Droits de projection pour une séance publique au cinéma dans un cadre commercial (billetterie CNC) ?

Visa CNC temporaire à demander auprès de la CNC. Droits à négocier avec Zidéoprod.

  • Droits de projection pour une séance publique hors cinéma dans un cadre commercial ?

Droits à négocier avec Zidéoprod.

  • Droits de projection pour une séance publique au cinéma dans un cadre non commercial (prix d’entrée nul ou couvrant seulement les frais d’organisation) ?

Droits à négocier avec Zidéoprod.

  • Droits de projection pour une séance publique dans un lieu autre qu’un cinéma, dans un cadre non commercial (prix d’entrée nul ou couvrant seulement les frais d’organisation) ?

Droits à négocier avec Zidéoprod.

  • Droits de projection pour une séance dans un cadre scolaire (usage strictement réservé aux élèves sans publicité extérieure) ?

Droits à négocier avec Zidéoprod. 

Versions disponibles : français et anglais