"pauvres poulets: une géopolitique de l'oeuf"

20h30
Type : Projection-débat avec tout public
Salle des fêtes

Rue Champonnois
14480 villiers le sec
France

Dans le cadre du festival Alimenterre, l'association « Bayeux Bessin Demain » organise la projection du documentaire : « Pauvres poulets: une géopolitique de l'oeuf » .

Quel rôle jouent les œufs que nous consommons chaque jour sur l’émigration économique africaine ? Beaucoup plus grand qu’on ne l’imagine... Le documentaire "Pauvres poulets : une géopolitique de l’œuf" nous plonge dans le système agraire européen, où lobbies influents et grands groupes multiplient les bénéfices, au détriment de l’animal, de l’être humain et de l’environnement, mais aussi de l’économie africaine.

Dans cette enquête, la parole est donnée à tout le monde : politiques, rois de la volaille, éleveurs, défenseurs des droits des animaux mais aussi les simples consommateurs.

Des points de vue différents qui révèlent la complexité du système de production d'œufs et de viande de poulet, son impact, ses contradictions, ses enjeux sociaux et financiers.

Ce film a été tourné en Allemagne, en France, en Belgique, en Pologne, ou encore en Lettonie ; c’est là que se trouve le plus grand site de production d'œufs d'Europe du Nord, avec ses 1,8 million d'œufs quotidiens. Mais il s’arrête aussi au Ghana, où les poules pondeuses en fin de vie, importées d’Allemagne, détruisent le marché avicole africain.

La projection sera suivie d'un débat avec un médecin, un producteur d'oeufs bio et des sympathisants de l'association "des poules pour tous".

Précision : du fait de la crise sanitaire, le port du masque sera obligatoire lors des séances de projection. Entrée libre et gratuite

Organisateur : Bayeux Bessin Demain / bayeuxbessindemain@gmail.com