Pat à Ter, spécial "Festival de Kann"
28 Rue Georges Brassens
97426 Trois-Bassins
France
Le PAT à Ter, est une manifestation trimestrielle de type agri-culturel, qui vise à sensibiliser le tout public aux enjeux de la transition agricole et alimentaire. Elle s'inscrit dans la dynamique territorial de la ville de Trois-Bassins, une commune de moins de 8 000 habitants de La Réunion. La collectivité s'est, en effet, engagée depuis 2021 dans un programme d'actions ambitieux inscrit dans son Projet Alimentaire Territorial (PAT). L'objectif est le suivant: prétendre à une meilleure résilience alimentaire.
Le PAT à Ter du samedi 11 octobre 2025 s 'est donc articulé autour d'un ciné-débat, reprenant avec humour les codes du Festival de Cannes. Il est d'ailleurs devenu par un simple jeu de mot le "Festival de Kann" ,en référence à la culture de la canne à sucre dans l'île. Dans cette optique, il y avait nul besoin de célébrités américaines ou de grands noms du cinéma français pour la montée des marches. C'était nous les stars : agriculteurs, professionnels de la transformations alimentaires, des métiers de bouches ou tout simplement des consommateurs, mesdames et messieurs tout le monde, des amoureux de la vie, fiers d'un savoir-faire et d'un certain mode de vie propre à la culture collective rurale Trois-Bassinoise voire de l'île et de valeurs universelles.
Près de 130 invités ont été triés sur le volet et ont fait, non pas la montée, mais bien la descente des célèbres marches au tapis rouge. Super Yab, notre super-héros du quotidien, reconnu pour son combat pour une alimentation saine et accessible à tous, avait même fait l'honneur de sa présence et de parrainer cette première édition. La projection du film documentaire Leur Champs du Coeur de Mickaël Denis Shi a été suivie d'un échange avec un panel de choix (des générations d'agriculteurs, des élus et Super Yab) avant la remise des premières Kann d'Or.
Du Seul et Meilleur court-métrage produit par la ville,
Des meilleurs héros du quotidien aux personnes présentes.
"Leur Champs du Coeur" est un support de discussion pertinent au regard des enjeux de transitions agricoles et alimentaires en France. Nous, qui sommes d'Outre Mer, nous nous sommes reconnus dans les défis du quotidien et l'envie d'aller de l'avant. Cela vaut aussi bien pour les agriculteurs que pour les consommateurs présents. Tous ont pu échanger sur un sujet de fond, se rencontrer, se découvrir, sortir de l'isolement, se donner de la force collectivement et surtout des pistes, adaptées à la configuration du territoire communal, pour permettre à toutes et à tous de mieux manger aujourd'hui et demain.
Organisateur : / caserurale2@ville-troisbassins.re