Palme : une huile qui fait tache

Documentaire
Langue(s) : Français
Thématiques : Transformation et filière, Climat et énergie

Sélection officielle du festival ALIMENTERRE 2015

Synopsis

Chips, biscottes, soupes en sachet, biscuits ou encore viennoiseries, l'huile de palme, la plus consommée au monde, est présente dans près d'un aliment industriel sur deux. On la trouve aujourd'hui dans les ateliers des chocolatiers jusqu'aux cantines scolaires.

Utilisée pour remplacer les graisses animales et certaines huiles végétales, elle n'est pas sans risque pour la santé. C'est pourquoi certains ont fait le choix de s'en passer. Mais par quoi peut-on la remplacer ? Tour d'horizon des alternatives possibles.

L'autre danger concerne l'environnement. En Indonésie, premier producteur mondial d'huile de palme, le marché fait vivre près de 20 millions de personnes mais détruit des forêts entières. Pour contrer ce phénomène, une filière durable tente de s'imposer.

Avis du comité de sélection du festival ALIMENTERRE 2015

Loin du sensationnalisme de certains documentaires, « Palme : une huile qui fait tache » décortique la filière de l’huile de palme et nous présente des éléments pour réfléchir à nos actes de consommation alimentaire. Pédagogique et clair, il permet de saisir les différents enjeux et de faire des choix éclairés. A recommander aux adeptes des pâtes à tartiner, bien sûr, mais aussi à leur entourage, tous âges confondus !

Libre de droits Non
Droits de diffusion

Commander le DVD ?

contact@magnetotv.com

Version disponible : uniquement en français

Droits de diffusion ?

Pour tout type de demande (diffusion publique, scolaire, prêt en médiathèque, etc.), envoyer un mail sur contact@magnetotv.com. Chaque demande est étudiée au cas par cas et fait l’objet d’une réponse individualisée.