Océans 2 : la voix des invisibles

Réalisateur(s) : Mathilde Jounot
Année de sortie : 2019
Pays : France Sénégal Seychelles Italie Comores
Production : Portfolio Production
Durée : 53 minutes
Langue(s) du film : Français

Synopsis

A la suite du premier film Océans, la voix des invisibles, qui alertait sur le jeu des puissances financières dans la gestion environnementale des océans, Océans 2, la voix des invisibles montre comment les professionnels de la mer, des côtes de Bretagne à celles de l’Océan Indien et d’Afrique, s’organisent pour protéger les océans et les populations qui en dépendent.

L’avis du comité de sélection

"Océans 2 : la voix des invisibles" permet d'aborder les enjeux liés à la pêche sous un angle différent de celui des éditions précédentes du Festival. La réalisatrice nous invite à découvrir les enjeux de la sauvegarde de la biodiversité marine, à travers le regard de différents professionnels du monde entier. Le savoir-faire et la responsabilité des artisans pêcheurs dans l’utilisation de la ressource halieutique est au cœur du débat, ainsi que les impacts des restrictions d’accès à la mer sur la souveraineté alimentaire de ces « communautés de la mer ». Ce film soulève les questions sur la gouvernance des océans et la responsabilité collective dans la gestion de ce bien commun. Très belles images, immersives. C’est un film pédagogique pour aborder un sujet complexe. Tout public.

2e film d'une trilogie. 

Distinctions pour Océans 1 : 

  • Prix du documentaire Regards sur le cinéma du monde
  • Médaille de l'Académie de Marine

Droits de diffusion pendant le festival

  • Séance non commerciale - Scolaires : 0 €
  • Séance non commerciale - Tous publics : 15 €
  • Séances commerciales : tarifs à négocier avec la réalisatrice, prévoir une répartition 50/50. Demander un visa CNC provisoire pour des diffusions en cinéma.

Droits de diffusion après le festival

Contacter Mathilde Jounot : jounot.mathilde@gmail.com

Retrouvez la fiche de présentation du film en cliquant ici