Mieux se nourrir, vaincre les inégalités

de 19h30 à 21h30
Type : Projection-débat avec tout public
Espace Ludoval Maison de quartier Val de Murigny

Alors que plus de 800 millions de personnes souffrent toujours de la faim et que la planète s’épuise, la solution pour nourrir l’Humanité n’est pas de produire plus, mais de produire mieux. En marge de l’agrobusiness, de plus en plus d’acteurs, tant au Sud qu’au Nord, s’orientent vers un modèle alternatif crédible : l’agriculture familiale durable, la valorisation des circuits courts, l’animation de jardins partagés, etc. Le Collectif FESTISOL rémois souhaite poser la question de l’accessibilité à une alimentation saine au plus grand nombre, accueillant les plus démunis au sein du débat, afin qu’ils puissent eux-mêmes suggérer des idées, alerter sur des réalités, participer à la prise de conscience des solutions possibles.

« Sur le champ ! » nous emmène à la rencontre de Cédric, Diamar, Mariam. Des paysannes et paysans qui, aux quatre coins du monde, nous montrent qu’avec force et conviction, des femmes et des hommes proposent, chacun à leur échelle, une alternative ! Il a été réalisé par Michaël Antoine, Nicolas Bier & Jean-Simon Gérard.

Lors du débat, l’association « Earth Guardians Togo », les jardins partagés rémois ainsi que la ferme rémoise seront invités à présenter leurs projets respectifs, leurs pistes de solution et les freins qu’ils rencontrent face à l’accessibilité pour tous.

Film de l'année : Sur le champ !

Organisateur : Association des Maisons de quartier de Reims / mediation.poleculture@maisondequartier-reims.fr