Mettre le cartel avant les bœufs... Qui va contrôler les intrants agricoles ?

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Anglais
Thématiques : Agrobusiness, Biodiversité

L'ONG ETC Group vient de publier un rapport en anglais intitulé "Putting the Cartel before the horse... Who will Control Agricultural Inputs ?" : Mettre le cartel avant les bœufs... Qui va contrôler les intrants agricoles ? Ce rapport livre des données sur les plus grandes entreprises de l'agriculture et de l'alimentaire ainsi qu'une analyse de secteurs clefs de la chaîne alimentaire.

"Le mouvement de concentration des entreprises – y compris dans le secteur Recherche et développement – constitue une des premières réponses à la question cruciale : qui nous nourrira au milieu du chaos climatique ?" analyse Kathy Jo Wetter du bureau américain d'ETC. "Les derniers données suggèrent que les accords entre cartels sont lieu commun et que le paradigme oligopolistique s'est étendu à l'ensemble du système alimentaire."

Le rapport d'ETC montre que six multinationales (Monsanto, DuPont, Syngenta, Bayer, Dow et BASF) contrôlent 75 % des budgets privés de recherches sur les croisements végétaux, 60 % du marché des semences (100% du marché des semences transgéniques) et 76 % des ventes de produits agrochimiques. Le rapport inclut des données concernant les multinationales sur une période de plus de 30 ans, et analyse des secteurs comme celui des fertilisants, de l'industrie pharmaceutique ou encore de l'aquaculture en fort développement.

"Il est temps de passer un coup de balai sur les politiques commerciales des Etats et de prendre des mesures garantissant la sécurité alimentaire au niveau international", poursuit Wetter. "L'argument 'too big to fail', tros gros pour faire faillite, repose sur un mythe puissant – l'idée que, sans intensifier la production de semences génétiquement améliorées, de pesticides, de fertilisants de synthèse, la population mondiale en plein changement climatique n'aura rien à manger. Mais ce mythe est très loin de la réalité."

Creuser le sujet :

- Etude, Entraide Fraternité, 2013, L'appât du grain : agrobusiness : quels enjeux pour l'agriculture paysanne ?

- Sensibiliser, Materne Maetz, 2013, Douze idées reçues (fausses) sur la faim battues en brèche