Limoges : Ouverture du festival de Films Alimenterre

20h à 22h
Type : Projection-débat
le Lido

3, Avenue du Général de Gaulle
87000 LIMOGES
France

La Séance :

 

Au Lido – Jeudi 17 octobre à 20h – 5 euros

 

Ciné-géographique sur « Les dépossédés » de Mathieu Roy

 

Cette soirée « Ciné Géographique » est organisé en ouverture du Festival de films Alimenterre et porté par les organisations suivantes : Biocoop, Campus à Cultiver, Géolab, Géosphère, Ingénieurs sans frontières, Le Panier de Germaine, Limousin Nature Environnement, Maison des Droits de l’Homme et le réseau GRAPPE – avec l’appui de la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Le festival Alimenterre :

 

Evénement incontournable sur l’alimentation dans le monde, la 13e édition du festival

ALIMENTERRE aura lieu du 15 octobre au 30 novembre 2019. Coordonné sur le plan national par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) et organisé autour d'une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et prendre conscience de l’interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde. Il s’agit aussi de renforcer la mobilisation du public et des acteurs concernés autour d’une alimentation durable et solidaire et de contribuer au droit à l’alimentation ici et ailleurs.

 

Le film :

 

Les dépossédés est un voyage dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts. Dans un monde où l'agriculture industrielle règne en maître, la production d'aliments demeure l'une des professions les moins bien rémunérées de la planète. À mi-chemin entre le cinéma vérité et l'essai, ce film explore les mécanismes propulsant les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d'endettement et de dépossession. Tourné en Inde, en République Démocratique du Congo, au Malawi, en Suisse, au Brésil et au Canada, et porté par des prises de vue magnifiques et des entrevues captivantes, Les dépossédés suit les migrations des paysans depuis leurs terres jusqu'aux chantiers de construction de mégalopoles.

 

Le débat :

 

Animé par les organisateurs de la soirée, Il portera sur les solutions pour construire un système agricole viable et équitable.

 

Pour en savoir plus :

 

Contact : Maison des Droits de l’Homme – Tel 05 55 35 81 24 – contact@mdh-limoges.org

Pour en savoir plus : www.alimenterre.org

 

 

 

Organisateur : AlimenTerre Limousin / i-draou@mdh-limoges.org