Leurs champs du coeur
6 place de la Gare
44160 Pont-Château
France
Séance à 20h30 avec la projection du Film (76 minutes) puis un débat dans la salle avec 3 intervenants et les spectateurs.
Accueil des intervenants à 20h.
Accueil des spectateurs dès 20h15.
Programme de la Bobine et annonces sont diffusées de 20h30 à 20h40.
à 20h40, introduction par un des bénévoles :
- présentation de la Bobine
- information que l'idée du festival est venue par un bénévole qui a assisté à Festi'Rural organisé en août 2025 par le CMR (Chrétiens dans le Monde Rural)
- présentation du festival AlimenTERRE coordonné par le CFSI (depuis 2007, dans 16 pays, 3900 organisateurs, 900 communes)
- Chiffres-clés au niveau local (source chambre d'agriculture) : en 2018, 28 entreprises pour 58 emplois (ETP) sur la commune et sur la communauté de communes (EPCI) : 199 entreprises, 359 ETP, 100 en viande, 31 en lait ; 56 en bio, 43 en vente directe. 6 nouveaux exploitants / an.
présentation des 3 intervenants :
+ Sébastien DAVID – conseiller de gestion au CER FRANCE (aide à l'installation)
+ Sébastien CORBE – Fournil de LA BARRE (pain et volailles - circuit court)
+ Benoit JOSSE – Agriculteur GAEC Sablais (vaches laitières - filière longue), administrateur CIVAM 44
à 22 h, démarrage des échanges :
- filières longues / filières courtes
- l'importance du modèle économique : in fine, il faut en vivre, que ce soit vertueux et durable ou non
- difficulté pour les jeunes exploitants depuis 2020, plus difficile d'amortir le système productif
- bouleversements liés à l'écosystème économique dont agro-industrie, au climat, aux changements de comportements des consommateurs (recul du bio et circuit court post-covid)
- alternatives au conventionnel
- poids de la restauration collective dans l'écosystème bio : réaction de 2 élus dans la salle
- acculturation pour "faire la cuisine" à partir de produits bruts, que ce soit pour les populations aisées et instruites ou des populations plus défavorisées ; il est toutefois plus facile de s'octroyer du temps pour cuisiner quand on n'est pas pollué par des problèmes périphériques (logement, mobilité, garde des enfants, emploi, maladie, budget...) ; idées : des ateliers cuisine au cœur des pôles solidaires (distribution alimentaire), des rencontres avec les producteurs en vente directe, ça permet d'apprendre comment cuisiner certains légumes...
- Programme alimentaire de territoire : des initiatives mises en avant, l'engagement de certaines communes... et un repas solidaire Téléthon "locavore" et majoritairement bio le 21 novembre à Pont-Château.
fin des échanges en salle vers 22h45/23h. Poursuite des échanges dans le hall du cinéma et sur le trottoir jusqu'à 23h15/23h30.
Fermeture des portes à 23h40.
57 spectateurs payants
Organisateur : / cinemalabobine@orange.fr