Les élèves du Lycée P.P. Riquet et les enjeux de l'alimentation

Fermé au public
15 h - 17 h
Type : Projection-débat
Lycée P.P. Riquet

2 avenue du Lycée
31650 Saint-Orens
France

Projection du film pour des classes de terminale et première , suivi d'un débat . Préparation en classe en amont dans le cadre de l'enseignement d'espagnol et d'EMC. 80 élèves concernés.

Bilan des professeurs :

Bilan festival Alimenterre positif

Classe concernée : TES4  Effectif : 30 élèves

Documentaire : Quinoa Prenez -en de la graine !

Action et sensibilisation qui s'inscrit pleinement dans le programme de SES en classe de terminale avec le thème : Economie du développement durable et plus précisément en réponse à la question : La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ?

Les élèves après le visionnage du documentaire , ont travaillé sur le questionnaire. Travail personnel rédigé.

Prolongement de la réflexion par 2 élèves de la classe volontaires  qui vont faire une synthèse et une  présentation orale évaluée  (lundi 25/11/19) sur la situation économique et écologique de la Bolivie et du Pérou, en faisant un focus sur la place du Quinoa dans les 2 pays. Débat prévu en EMC autour de cette question.

 

Mme Ricaud, professeur de SES

Bilan de M. Valena , professeur de SES :

Des reportages de qualité, bien documentés... Le format d'une heure de projection : une heure de Débat, satisfaisant aussi même s'il faut rester en groupe classe pour limiter le nombre d'élèves par intervenant.

Mme Muca, professeur d'espagnol :

Bilan des TES 4 : le thème au départ ne les interessait pas  (quinoa) néanmoins ils ont trouvé le film intéressant et ils reconnaissent avoir appris des choses. 

- Ils auraient aimé avoir plus d'interaction avec les intervenantes ,ils pensent que le nombre d'élèves les a empêchés de participer  et l'absence de pause entre les 2 parties aussi

- Ils ont trouvé qu'on leur montrait trop de graphiques 

- Ils auraient aimé pouvoir goûter les 2 sortes de quinoa et avoir un stand dégustation.

Donc à retenir pour une autre fois : 

- il faut faire une pause après la projection du film 

- on peut réunir plusieurs classes pour la projection d'un film mais ensuite 

 - il faut que chaque classe reparte avec son ou ses enseignants et un intervenant pour pouvoir échanger plus facilement;

- leur amener les produits dont on parle et si possible les faire déguster pour les impliquer me semble une bonne idée ou au moins leur donner des recettes peut être.

- une intervention avec des témoignages aurait plus d'impact (d'un paysan / ou de quelqu'un qui les aurait rencontrés directement) 

 

 

Organisateur : Lycée P.P. Riquet / cdi.riquet@ac-toulouse.fr