Les détectives de l'alimentation responsable

de 18h30 à 20h30
Type : Conférence
Espace des diversités et de la laïcité

38 rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
France

De plus en plus de consommateurs prennent conscience des dérives du système alimentaire : les modèles agricoles qui ruinent la planète et abîment la santé des hommes, la faim, qui touche 1 personne sur 9 dans le monde en 2018*, la pauvreté des agriculteurs, y compris en France, le travail des enfants, très répandu dans l'agriculture de certains pays, le travail forcé jusque dans des exploitations françaises...

Est-on pour autant impuissants face à tous ces constats ? Non ! Des solutions existent, heureusement, et les consommateurs ont leur rôle à jouer. Enquêtons donc sur ce que nous pouvons faire pour une alimentation responsable !

Pour en apprendre plus sur les manières de consommer autrement, les modèles agricoles alternatifs, pour réfléchir à la contribution que chacun de nous peut apporter en tant que consommateur et citoyen à une alimentation responsable, pour échanger avec des spécialistes de ces questions, rendez-vous le 27 novembre pour un grand événement qui clôturera le Festival Alimenterre**.

Entrez dans la peau de détectives et participez à nos ateliers thématiques sous forme d'enquête, puis à notre débat avec une dizaine de témoins, spécialistes des questions abordées.

Conditions d'entrée : participation libre. Merci de vous inscrire sur l'évènement facebook : https://www.facebook.com/events/2093076744117008/

 

ORGANISATEURS

Cet évènement est organisé par les associations e-graine, RHSF, CROSI MP et le collectif Ethique sur l'étiquette 31, dans le cadre du Collectif des consommateurs engagés pour un travail décent, contre le travail des enfants et le travail forcé. Ce collectif est composé d'associations de consommateurs (CTRC MP, ADEIC 31, ASSECO-CFDT 31, CGT-INDECOSA 09) et d'associations de promotion des droits de l'Homme et de solidarité internationale (CROSI MP, e-graine, Collectif Ethique sur l'étiquette 31, RHSF). Sous l'impulsion de RHSF et de son Défi 8.7, ces structures ont décidé de se réunir pour informer les consommateurs de leurs impacts sur le respect des droits fondamentaux des travailleurs dans les chaînes de sous-traitance. 

PARTENAIRES

Cet événement s'inscrit dans le cadre du Festival Alimenterre, du Festival des solidarités et du Mois de l'ESS.

 

*Chiffre du Programme alimentaire mondial

**Le Festival ALIMENTERRE amène les citoyens à comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu'ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l'alimentation.

 

Organisateur : Groupe des consommateurs pour un travail décent / e.eeckeman@rhsansfrontieres.fr