Le paradoxe de la faim

Documentaire
Langue(s) : Français
Thématiques : Faim et malnutrition
Pays : Burkina Faso Indonésie Pérou

Plus de 800 millions de personnes souffrent toujours de la faim en 2020. Ce petit film d'animation des ONG belges SOS Faim et Iles de Paix bat en brèche l'idée qu'un manque de nourriture en serait à l'origine.

Les principales victimes de la faim sont celles et ceux qui produisent de la nourriture, paysans, éleveurs et pêcheurs, comment expliquer ce paradoxe ?

Depuis 30 ans, la nourriture produite suffirait à nourrir la population mondiale. La faim est un problème de pauvreté. A partir de trois exemples concrets (le Burkina Faso avec le lait, le Pérou avec l'avocat et l'Indonésie avec l'huile de palme), le film montre comment les politiques agricoles et commerciales ont miné la production vivrière des pays du Sud sans pour autant procurer des revenus suffisants et stables à ceux qui produisent les cultures d'export.

L'alimentation est un droit humain. Nos politiques doivent le garantir.

Message clef : portons aussi les changements depuis la base. Par nos choix de consommation : consommons des produits locaux, de saison, produits de manière durable, ou issus du commerce équitable, privilégions au maximum les circuits courts, nos choix doivent également permettre de lutter contre la dégradation croissante de notre environnement et ainsi les moyens de subsistance de nombreux agriculteurs, par nos choix citoyens en s'informant et en interpellant nos responsables politiques à travers des pétitions, manifestations, débats politiques, etc. Il appartient à la société d'influencer les politiques pour qu'elles soient plus justes. Pour venir à bout du paradoxe de la faim, il faut encourager les petits producteurs au Nord comme au Sud. En choisissant notre alimentation, nous pouvons favoriser un système plus durable et plus juste vis-à-vis des producteurs. Manger est aussi un choix politique. Nous sommes le système, rendons-le plus juste et soutenable.

Cette vidéo est accompagnée d'une proposition de séquence pédagogique de 50 minutes pour que les élèves puissent l'analyser.

Voir plus d'information sur le site dédié : https://paradoxedelafaim.org/

Libre de droits Oui
Droits de diffusion

Diffusion libre de droits

Contact de l'éditeur : education@ilesdepaix.org