Le lait, l'industrie du lait et ses dessous

18h à 23h
Type : Projection-débat
Centre Paris Anim' Montparnasse

26 allée du chef d'escadron de guillebon
Jardin Atlantique
75014 Paris
France

A 18h : Vernissage d'une exposition "Laits animaux, laits végétaux et les humains" d'une artiste peintre Pascale Salmon, antispéciste.

19h30/20h : Projection du documentaire film "La planète lait".

Synopis :

Comment les vaches sont-elles devenues les fournisseurs d’une industrie hautement technologique ?

Un marché mondial s'articule autour du lait, produit qui anime les débats, jugé comme vertueux pour le renforcement de l'organisme par les uns mais incompatible avec le métabolisme humain par d'autres, car trop riche.

Ce filme propose une enquête sur la filière laitière où l'on découvre les dérives d'un marché mondial en expansion mais aussi les alternatives à cette industrie.

Un documentaire d'actualité sur l'organisation du système laitier qui nous amène en Allemagne, en Afrique de l'Ouest et en Chine, avec une ouverture vers des alternatives.

Aborder les enjeux internationaux à partir de l'exemple du lait permettra de sensibiliser les professionnels français afin de remettre en question l'idée reçue selon laquelle l'agriculture européenne aurait vocation à nourrir le monde. Cette étude complète sur le lobby du lait s'adapte très bien au format ciné-débat.

Un débat se poursuivra après la projection avec Brigitte Gothière de l'association L214, Juliette Helson de l'association Slowfood et Jacques Pasquier de la Confédération Paysanne au CESE.

 

Organisateur : Centre Paris anim' Montparnasse / infos@montparnasse.paris-anim.org