Le Festival bat son plein !

Le festival ALIMENTERRE a démarré le 15 octobre un peu partout en France et dans 14 pays. Autour d’une sélection de 8 films documentaires, 1 600 évènements sont attendus : projections débats, ateliers dans des lycées, marchés, conférences, etc. Retour sur quelques articles relayés sur le web et dans la presse.

France : arrivée des invités internationaux en tournée du 12 au 26 novembre. Alimenterre.org, publié le 12/11/2018.

Dans le cadre du festival ALIMENTERRE, 3 invités venus d’Afrique de l’Ouest sont arrivés en France le 12 novembre 2018. Ils viennent présenter les initiatives qu’ils mettent en œuvre dans leur pays pour une alimentation durable et solidaire. Il s’agit de Hindatou AMADOU, burkinabée, de l’association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en Savane ; Mariam OUOLOGUEM, malienne, militante écologiste, association Adesaf ; Tanguy GNIKOBOU, de la Fédération Agroécologique du Bénin, cofondateur de l’association Jardins de l’espoir. Retrouvez-les dans plus de 30 communes en France.

Lire l'article

La Ferté-Macé : ALIMENTERRE met l’accent sur l’agriculture locale. Ouest-France, publié le 25/10/2018.

Plusieurs organisations fertoises ont proposé différentes activités : la médiathèque, l’association CinéFerté, le lycée des Andaines et la Maison familiale rurale - Centre de formation de techniciens agricoles (MFR-CFTA). « Cette démarche permet aux différents acteurs de se retrouver autour du même projet : manger local et pensez global », explique Anne Cuillandre, professeure au lycée des Andaines. « On a souhaité un temps fort au niveau local afin d’enrichir les activités des uns et des autres », ajoute Bernard Emeriau de CinéFerté.

Lire l’article

Paris : retour sur une projection-débat sur les enjeux de la filière lait à la des Acteurs du Paris Durable. Alimenterre.org - publié le 29/10/2018.

Andreas Pichler, réalisateur du film Planète lait, transmet les enjeux de la filière lait et les impacts des exportations dans le monde. Frédéric Courleux, directeur du think tank « Agriculture Stratégies », a participé au débat. L’audience soulève de nombreuses questions. On parle de la politique agricole commune et des spécificités du marché laitier, telles que la formation des prix. Enfin, le débat aboutit à une quête de solutions face aux problèmes du secteur.

Lire l’article

Pithiviers : le festival ALIMENTERRE, pour éduquer les lycéens à une bonne alimentation.  La République du centre, Publié le 15/10/2018.

Le lycée Duhamel-du-Monceau de Pithiviers a participé au  festival ALIMENTERRE du 15 au 19 octobre. Au menu, une diversité d’initiatives dans le but de défendre une alimentation durable et solidaire : distribution de soupes ; exposition contre la faim et projection de films avec la participation d’Antoine Faucheux, agriculteur en conversion bio à Pithiviers-le-Vieil, ou encore de Jérôme Véronique, maraîcher et créateur d’une Amap à Ondreville-sur-Essonne.

Le festival ALIMENTERRE « On n'y avait jamais pris part. C'est une première » […] « On est sollicité en septembre pour y participer », explique Hélène Herment, professeur d'histoire-géographie au lycée Duhamel-du-Monceau. Selon elle, «aujourd'hui les questions autour de l'alimentation intéressent la communauté éducative dans son ensemble. C'est une interrogation de société. Qu'est ce qu'on mange ? D'où cela vient ? Et pour nous, c'est un projet interdisciplinaire ».

Lire l’article

République Démocratique du Congo ; organisation du marché ALIMENTERRE à Kinshasa. Agence Congolaise de Presse (ACP), publié 16/11/2018.

Joëlle Bile, présidente donatrice de la plateforme «Pour les causes de la femme», a expliqué au cours d’un entretien avec l’ACP, l’initiative des marchés ALIMENTERRE à Kinshasa en faveur de l’autonomisation des femmes rurales. Cette initiative, organisée tous les vendredis du mois, est organisée en partenariat avec le centre Wallonie Bruxelles. Elle permet aux femmes rurales d’écouler leurs produits, de leur assurer une meilleure visibilité en zone urbaine et un accès aux Nouvelles technologies de la communication (NTIC). Le festival ALIMENTERRE est impulsé dans ce pays par SOS FAIM.