Lancement de l'appel à participation du festival 2021 !

Evénement incontournable sur les enjeux alimentaires mondiaux, le Festival ALIMENTERRE sera organisé du 15 octobre au 30 novembre 2021 par des milliers de bénévoles partout en France et dans 12 pays. Vous souhaitez vous mobiliser pour défendre l’alimentation durable et solidaire et le droit à l’alimentation sur votre territoire ? Organisez un évènement ALIMENTERRE !

Comme en 2020, cette nouvelle édition sera également déclinée en ligne sur la plateforme Imagotv.

La sélection 2021 est composée de 2 courts métrages, 3 moyens métrages et 4 longs métrages.

Longs métrages :

- Sur le champ ! Michaël Antoine, Nicolas Bier, Jean Simon Gérard

- Nourrir le changement, Camille Montocchio

- Manger autrement, l'expérimentation, Andrea Ernst

- Douce France, Geoffrey Couanon

Moyens métrages :

- Au-delà des clôtures, DéTERREminés

- Le Festin, Tong-tong,  Anne-Sophie Guillaume, Thomas Michel, et Papis Coly

- L'Arbre providence, Michelle Hellas

Courts métrages :

- Paradoxe de la faim, SOS faim et Iles de Paix

- Uar - The Resilient, Julie Lunde Lilesæte

Le festival ALIMENTERRE 2021 ouvrira de nouveaux débats : Quelles politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement ? Comment concilier l’étalement urbain dans les métropoles avec la volonté de souveraineté alimentaire ? Quelle place et leviers d’actions sont aux mains de la société civile ? Que se cache-t-il derrière nos choix de consommation ? Quels sont les impacts de nos achats alimentaires quotidiens, ici et ailleurs ? Comment tisser des solidarités entre apprenants, producteurs et consommateurs d’ici et là-bas ? Comment développer des filières plus durables et qu’est ce que cela change dans la vie des producteurs ? Comment gérer durablement et collectivement ces communs afin de préserver l'environnement et les personnes qui en vivent ?  

Grâce aux débats qui accompagnent chaque projection, le festival permet aux différents acteurs : citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs, de s’interroger ensemble et de trouver des solutions.

Plus d'informations, téléchargez l'appel à participation 2021 ou rendez-vous sur la page organiser un événement.

A l’initiative de l’évènement, le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble 23 organisations membres (associations, syndicats, collectivités territoriales). Depuis sa création en 1960, il sensibilise et mobilise l’opinion publique pour la défense du droit à l’alimentation et la lutte contre les inégalités. En tant que plateforme pluri-acteurs, il fédère les organisations autour de valeurs communes, finance les actions de coopération, propose des espaces d’échanges et de réflexion. Parmi ses différents programmes, le CFSI coordonne le festival ALIMENTERRE depuis 2007.

Très bon festival !