La mer : en vivre, la défendre, ici et là-bas

19h
Type : Projection-débat avec tout public
Espace Magnan

31, rue Louis de Coppet
06000 Nice
France

Dans le cadre du Festival AlimenTerre, le CCFD-Terre Solidaire du 06 organise sur Nice courant novembre la projection du film « Océans 2, la voix des invisibles » de Mathilde Jounot suivie d'un débat autour de la question :

La mer : en vivre, la défendre, ici et là-bas

Le film « Océans 2, la voix des invisibles » montre comment les professionnels de la mer, des côtes de Bretagne à celles de l’Océan Indien et d’Afrique, s’organisent pour protéger les océans et les populations qui en dépendent.

La réalisatrice, Mathilde Jounot, nous invite à découvrir les enjeux de la sauvegarde de la biodiversité marine, à travers le regard de différents professionnels du monde entier. Le savoir-faire et la responsabilité des artisans pêcheurs dans l’utilisation de la ressource halieutique est au cœur du débat, ainsi que les impacts des restrictions d’accès à la mer sur la souveraineté alimentaire de ces « communautés de la mer ». Ce film soulève les questions sur la gouvernance des océans et la responsabilité collective dans la gestion de ce bien commun. Très belles images, immersives. C’est un film pédagogique pour aborder un sujet complexe. Tout public.

Le débat, sera animé par des acteurs de l’environnement, de la pêche, de la gestion de l'océna, et de projets internationaux. La parole sera ensuite donnée à la salle. Ce débat permettra de découvrir des solutions possibles et des actions en cours.

Cette soirée fait partie d'un ensemble d'événements organisés dans le département des Alpes Maritimes par un collectif d'associations, d'organismes et de mairies.

carte des événements dans les Alpes Maritimes

 

Organisateur : CCFD-Terre Solidaire / sylvie.rambour@gmail.com