L'usine des animaux
9 rue du docteur Touraille
87130 Linards
France
Chaque année, 70 milliards de bêtes sont abattues au terme d’une vie de souffrance. Cette enquête décrypte les rouages d’un système qui a transformé les animaux en marchandises.
Des États-Unis à la Chine en passant par la Pologne, le film dévoile l'envers du décor, qui concerne 80 % des animaux que nous consommons. Il montre comment les multinationales, les gouvernements, les scientifiques et les consommateurs ont fabriqué ou permis ce système, dans lequel la violence est devenue la norme, et les animaux, de simples marchandises soumises aux lois du marché.
Le film encourage à une prise de conscience des consommateurs sur les réalités de l’élevage industriel en France et ailleurs. L’usine des animaux retrace l’histoire de l’industrialisation de l’élevage et alerte sur l’essor de ce modèle à l’international, notamment en Asie. Sans incriminer les consommateurs ni les éleveurs , le documentaire insiste sur le rôle de l’agro-industrie et des politiques publiques dans le système de maltraitance animale actuel. Des alternatives à différentes échelles sont présentées.
Organisateur : Association: Qu'est ce qu'on attend? / questcequonattendlimousin@gmail.com