L'usine des animaux

16h
Type : Projection-débat avec tout public
Salle des fêtes

9 rue du docteur Touraille
87130 Linards
France

Chaque année, 70 milliards de bêtes sont abattues au terme d’une vie de souffrance. Cette enquête décrypte les rouages d’un système qui a transformé les animaux en marchandises.

Des États-Unis à la Chine en passant par la Pologne, le film dévoile l'envers du décor, qui concerne 80 % des animaux que nous consommons. Il montre comment les multinationales, les gouvernements, les scientifiques et les consommateurs ont fabriqué ou permis ce système, dans lequel la violence est devenue la norme, et les animaux, de simples marchandises soumises aux lois du marché.

Le film encourage à une prise de conscience des consommateurs sur les réalités de l’élevage industriel en France et ailleurs. L’usine des animaux retrace l’histoire de l’industrialisation de l’élevage et alerte sur l’essor de ce modèle à l’international, notamment en Asie. Sans incriminer les consommateurs  ni les éleveurs , le documentaire insiste sur le rôle de l’agro-industrie et des politiques publiques dans le système de maltraitance animale actuel. Des alternatives à différentes échelles sont présentées. 

 

Film de l'année : L'usine des animaux

Organisateur : Association: Qu'est ce qu'on attend? / questcequonattendlimousin@gmail.com