L'ONG OSAM AFRICA fait le bilan de ces activités alimenterre au titre de l'année 2025

🪴 *L'ONG OSAM AFRICA* 🪴

 _fait le bilan de ses actions dans le cadre du festival ALIMENTERRE édition 2025._

Engagée depuis 2018 lors de la 8 ème édition du festival en République du Bénin, l'ONG OSAM AFRICA depuis lors démontre par ses actions concrètes sa volonté à accompagner l'initiative afin d'apporter sa contribution à la souveraineté alimentaire en République du Bénin.

Dans les années antérieures,son engagement sans faille observée par la coordination nationale du festival ALIMENTERRE en République lui a permis d'être nommée *Coordonnatrice de la zone sud de la zone sud* du Bénin qui couvre plus de 10 organisations dans les départements de *l'ouémé, plateau, atlantique, littoral,le mono et le couffo* .

Pour ne pas décevoir la coordination nationale et tromper la confiance placée en elle, l'ONG OSAM AFRICA réaffirme son engagement à travers ses actions en 2025.

Bien avant le lancement du festival alimenterre édition 2025, l'ONG OSAM AFRICA a procédé à la redynamisation de ces *relais alimenterre* à kétou dans le département du plateau et à Ouinhi dans le département du zou.

Au cours de ces séances de redynamisation et d'outillage, 39 relais ont été touchés dans le plateau et dans le Zou.

Après le lancement, l'ONG OSAM AFRICA a organisé une activité commune de la coordination sud à malanhoui dans la commune d'Adjarra qui a connu la présence de quelques organisation du réseau alimenterre dans la zone sud à travers une projection film et debat .

Quant aux activités alimenterre personnelles , l'ONG OSAM AFRICA a pu organiser des séances de sensibilisation des enfants dans  5 écoles primaires dont 4 dans la commune d'adja-ouèrè et 1 dans la commune de Ouinhi où plus de 400 écoliers sensibilisés sur les enjeux alimenterre et sur les avantages de la consommation des produits locaux.

Mis à part des actions avec les enfants, 7 autres  activités de sensibilisation ont été faites dans les communautés de la commune de ouinhi où nous avons touché plus de 140 femmes et paysans qui ont goûté le festival alimenterre.

La toute dernière activité d'envergure a eu lieu à l'hôtel ADEBAYOR de pobè où nous avons réussi à mobiliser 36 personnes venues de 9 organisations qui été sensibilisés sur la mission et vision de ce précieux rendez-vous annuel. Cette sensibilisation a pris fin à travers la projection et du débat au tour d'un film # *MANGER POUR VIBRE #* 

L'ONG OSAM AFRICA remercie CFSI, CREDI ONG, ses éléments du terrain pour leurs dynamisme et les acteurs impliqués des les actions sur le terrain 

 *Quelques images*