L’ONG OSAM AFRICA dans la commune de Kétou, au Bénin, met en place de nombreuses activités dans le cadre du festival AILMENTERRE

Formation de 22 femmes sur la conservation de la tomate 

Après le lancement officiel du festival ALIMENTERRE à Odometa dans la commune de Kétou, visant à sensibiliser les femmes rurales et de les orienter vers  la production bio pour une alimentation éco-responsable, l’ONG OSAM AFRICA a formé le samedi 19 octobre 2024 plus de 20 femmes venues de tous les villages de l'arrondissement de Odometa sur les techniques de conservation de la tomate.

Cette méthode peu connu ou maîtrisée par les femmes rurales consiste à conserver biologiquement la tomate lors de l'enchère de la  tomate observée dans le département du plateau.

Cette activité a eu lieu dans tous les arrondissements de Kétou et d'autres arrondissement du département du plateau et des collines.

 

Sensibilisation de plus de 40 paysans sur les avantages de la production bio et pour une consommation éco responsable

Lors de la soirée de lundi 21 octobre 2024 dans le village de Sodji, arrondissement de Kpankou dans la commune de Kétou, plus 41 paysans de Sodji et des villages voisins ont participé au festival ALIMENTERRE.

Cette séance a permis à l'équipe de l'ONG OSAM AFRICA en mission d'informer les paysans des avantages de la production bio pour une alimentation saine.

Les participants ont également reçu que notions sur l'élevage des poulets locaux.

Un grand bravo au CA de Kpankou et au CV de Sodji qui ont véritablement mis en jeu leur sens de leadership pour la tenue effective de cette activité.

 

Formation de 7 femmes relais ALIMENTERRE dans l'arrondissement Kpankou sur les techniques de conservation de la tomate 

« Développons-nous, transformons-nous, semons en nous les graines du changement positif. C'est alors que nous participons véritablement à un monde meilleur. »

« Le développement personnel est la première pierre angulaire du développement communautaire. Des personnes épanouies et conscientes de leur potentiel créent des communautés fortes, résilientes et prêtes à relever les défis collectifs. »

Pour participer à l'épanouissement et à la conscientisation de la communauté, l'ONG OSAM AFRICA installe les relais ALIMENTERRE et les forme sur les techniques de conservation de la tomate.
Un atelier a eu lieu le 25 octobre à Sodji dans l’arrondissement de Kpankou.

 

Sensibilisation des villages isolés de la commune de Kétou

Après avoir compris le bien fondé et  l'importance du festival ALIMENTERRE, le CA de Kpankou Dr Barthélémy Fachola demande à l'équipe de l'ONG OSAM AFRICA en mission de toucher les villages isolés qui n'ont pas eu la chance de connaitre le festival.

Vendredi 1er novembre 2024 fut l’occasion d’un rassemblement dans le village de Mowodani dans l'arrondissement de Kpankou, avec les villages voisins comme Igbo Ola, Odokoto, Ayétéjou pour une soirée de sensibilisation avec le festival ALIMENTERRE.

 

L'ONG OSAM AFRICA à touché tous les arrondissements de kétou

Tous les 5 arrondissements de la commune de Kétou ont pu « goûter » au festival ALIMENTERRE

Une dernière séance de  sensibilisation a eu lieu le vendredi 15 novembre 2024 la place publique du village Oguélété, dans l’arrondissement de Idigny. Plus de 40 participants étaient présents.



 

Rendez-vous à l'arrondissement de Kpaouian dans la commune de Dassa Zoumé pour la clôture des activités du festival ALIMENTERRE 2024.