L'empire de l'or rouge

Documentaire
Langue(s) : Anglais Français Version originale sous-titrée français
Thématiques : Agrobusiness, Commerce international

Sélection officielle du festival ALIMENTERRE 2018

Synopsis

Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré de tomates, lorsque l'on verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Toute l'humanité en consomme et pourtant, personne n'en a vu. Les tomates sont produites et conditionnées sous barils en Chine pour être ensuite exportées aux quatre coins de la planète. Pendant deux ans, Jean-Baptiste Malet a retracé le voyage d'une tomate de la Chine au Ghana, en passant par l’Italie, le Canada et les Etats-Unis. Ce film nous emmène à la rencontre des traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine qui se cachent derrière l'industrie de la tomate.

L'avis du comité de sélection du Festival ALIMENTERRE 2018

Un documentaire complet qui remonte une grande partie de la filière de la tomate et des dérives de sa production et commercialisation (production en masse, abus de codes sémiologiques, exploitations humaines, automatisation maximale, etc.). A partir d'un produit de grande consommation que l'on pense pourtant connaître, on assiste à une démonstration de l'impact de la libéralisation des marchés. Le consommateur prend conscience des enjeux autour de cette filière mondialisée et du poids de la demande sur l'offre : de quoi nous questionner sur notre consommation.

Contact
Olivier Semonnay, JAVA FILMS (olivier@javafilms.tv).
Libre de droits Non
Droits de diffusion

En-dehors de la période du Festival, le film peut être projeté dans le monde entier, selon les modalités suivantes :

  • Droits de projection pour une séance publique au cinéma dans un cadre commercial (billetterie CNC) ?

Pas de visa CNC. Visa CNC temporaire à demander. Tarif à négocier au cas par cas avec JAVA FILMS.

  • Droits de projection pour une séance publique hors cinéma dans un cadre commercial ?

Tarif à négocier au cas par cas avec JAVA FILMS.

  • Droits de projection pour une séance publique au cinéma dans un cadre non commercial (prix d’entrée nul ou couvrant seulement les frais d’organisation) ?

Tarif à négocier au cas par cas avec JAVA FILMS.

  • Droits de projection pour une séance publique dans un lieu autre qu’un cinéma, dans un cadre non commercial (prix d’entrée nul ou couvrant seulement les frais d’organisation) ?

Tarif à négocier au cas par cas avec JAVA FILMS.

  • Droits de projection pour une séance dans un cadre scolaire (usage strictement réservé aux élèves sans publicité extérieure) ?

Tarif à négocier au cas par cas avec JAVA FILMS.