Journée Education à la Solidarité

Fermé au public
de 14h30 à 18h30
Type : Projection-débat
Les carmes

39 rue des halles
16110 LA ROCHEFOUCAULD EN ANGOUMOIS
France

Public : jeunes et parents des classes de seconde

Horaires : 14H30 à 19h30 en terminant par le repas en commun,

Déroulement :

14h30 -14h45 ACCUEIL

14h45 – 15h 20 FILM

Thème : Agroécologie dans les pays en développement, exemple au Burkina Faso.

Objectif : Une ouverture agronomique et culturelle sur le retour à une agriculture respectueuse de l’environnement et des populations locales.

Projection du film : Burkinabe Bounty (durée 37 ‘). Réalisateur(s) : Iara Lee, année de sortie : 2018

Ce documentaire entraînant donne la parole aux artistes, activistes et artisans burkinabés qui s'engagent pour l'agroécologie, la promotion des produits locaux et leur souveraineté alimentaire. Original, le film laisse une grande place à la musique. L'art et l'agriculture ne contribuent pas seulement à la culture de ce pays mais sont aussi des moyens de résistance et des lieux d'imagination. La parole de ces jeunes et moins jeunes, femmes et hommes, entre en résonance avec des problématiques que nous connaissons également en France. Ce film plein d'espoir montre une société civile dynamique et solidaire d'Afrique, de quoi contredire de nombreux préjugés. A partir de 12 ans. 

15h30-16h15 ATELIERS

Objectif : échanger sur les questions de la souveraineté alimentaire, d’autonomie de décision des producteurs et consommateurs locaux

Jeu proposé : débat mouvant. L’animateur lance des affirmations et chaque jeune doit se positionner en « d’accord » / « pas d’accord » ou « ne sait pas ». Chaque groupe se concerte pour définir en commun leurs arguments puis l’animateur les questionne, chaque groupe essaye d’attirer les « ne sait pas » dans son camp. L’animateur régule le débat et invite les convaincus à changer de camp, donne la parole aux personnes ressources Tchad qui peuvent illustrer le débat par des exemples vécus au Tchad.

Animation et personnes ressources : les jeunes sont mélangés, 4 ou 5 groupes sont constitués, les moniteurs lisent des affirmations, les jeunes doivent se positionner et argumenter. Les référents Tchad apportent des compléments par rapport à leur expérience.

Sont sollicités : l’association A portée de mains, l’animatrice de l’AFDI Agate HENRI, les autres membres de l’AFDI, les moniteurs des MFR.

16h15 – 16h25 GOUTER ET PAUSE EN EXTERIEUR, retour en plénière.

16h30 -17h15 TEMOIGNAGES

Présentation photos des réalités du Tchad et des CFPR, témoignages : les actions des MFr de Charente pour accompagner les Centre de Formation et de Promotion Rurale (CFPR) des Logones et Tandjilé et de leur Union (UFABALT)

appel téléphonique au Tchad à Josué BETOUDJI, directeur de l'UFABALT et coordinnateur des CFPR

17H15 -18h15

Projection d’un épisode de la série « Les chemins de l’école »

Table ronde avec quatre jeunes migrants inscrits à la MFR Triac-Lautrait et Sud Charente.

18H15 18H30 : pause

18h30 -19h30 REPAS saveurs africaines.

Organisateur : FDMFR16 / fd.16@mfr.asso.fr