Insecticide, comment l'agrochimie a tué les insectes
Place de l’Église
63610 Besse-et-saint-Anastaise
France
La Communauté de communes du Massif du Sancy organise, dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, la projection du film "Insecticide, comment l'agrochimie a tué les insectes".
Ce film-documentaire fait écho à l'actualité nationale suite à l'approbation de la loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole en août dernier.
L'article 6 de cette loi précise des dispositions permettant de déroger à l’interdiction d’utiliser des pesticides (ou des semences traitées avec des pesticides) contenant des néonicotinoïdes sur certaines cultures (flupyradifurone ou acétamipride). Bien que ces dérogations soient encadrées par des garde-fous pour limiter des utilisations abusives, elles font l'objet de vifs débats dans les médias et la société.
Le film-documentaire sera suivi d'un échange permettant de comprendre les risques :
- pour la santé des écosystèmes et la biodiversité (notamment pour les pollinisateurs)
- pour la santé humaine (notamment des utilisateurs et des riverains)
Nous discuterons également des solutions alternatives à l'usage des pesticides en agriculture (mise en oeuvre, efficacité, coût)
Organisateur : / ccms@cc-massifdusancy.fr