Film - Débat : " Insecticides, comment l'agrochimie a tué les insectes ? "

20h30 - 22h30
Type : Projection-débat avec tout public
Cinéma Le Gascogne - Les lumières de la ville

24 rue Jean Jaurès
32100 Condom
France

Film sorti en 2021, réalisé par Miyuki DROZ, Sylvain LEPETIT, Sébastien SEGA, d'une durée de 57 mn, en français.

Synopsis :  Depuis les années 90, 75% de la biomasse des insectes a disparu. En cause, l'utilisation massive des néonicotinoïdes, des insecticides qui se diffusent dans chaque cellule de la plante. Alors que les études scientifiques s'accumulent pour dénoncer les conséquences catastrophiques de l'utilisation de ces neurotoxiques, les multinationales qui les produisent multiplient les efforts pour brouiller les pistes.

Financement d'études approximatives, pression sur les chercheurs et les instituts de recherche, lobbying intensif auprès des autorités de régulation, tous les moyens sont mis en œuvre pour éviter les règlementations. Pendant ce temps les insectes disparaissent à une vitesse jamais vue, alors qu'ils ont des rôles clé dans la pollinisation ou les chaînes alimentaires.

Débat animé par Francis MACARY, Ingénieur agronome, ancien chercheur INRAE, correspondant régional de l'ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières.

Organisateur : / francismacary@outlook.fr