Filières locales ou mondialisation? Prenons en de la graine!

20h30 - 22h30
Type : Projection-débat
Aurore Cinéma

19 rue Laval
35500 Vitré
France

FILIERES LOCALES OU MONDIALISATION? PRENONS-EN DE LA GRAINE!

Que se passe t-il quand une denrée alimentaire devient un produit de consommation quotidienne à l'échelle mondiale, en quelques années? Comment un tel engouement mondialisé influence t-il l'évolution des filières de production et des conditions de vies sur les territoires? L'exemple du quinoa nous donne à réfléchir alors: échangeons et prenons-en de la graine! La projection de ce documentaire sera enrichie par des temps d'échanges avec la salle.

Bande annonce et fiche de présentation "Quinoa : prenez-en de la graine!"

 

"Quinoa : prenez-en de la graine!"

Synopsis 

Depuis 20 ans, les consommateurs occidentaux découvrent les vertus nutritives du quinoa et la consommation de cette graine a littéralement explosé. Dans les grandes surfaces, aux cartes des restaurants, elle fait désormais partie du quotidien. Aujourd’hui, une partie est toujours produite dans la cordillère des Andes, à près de 4 000 mètres d’altitude. Sa culture s’effectue dans la pure tradition andine, à la main et sans produit chimique, car c’est une plante ultrarésistante. Mais son succès a fait des envieux. Il y a 10 ans, le Pérou s’est lancé dans la course et les modes de production ont évolué.

L’avis du comité de sélection 

Ce documentaire sur la culture et le commerce de cette graine "latino" est pédagogique et interroge nos modes de consommation. Le format de ce reportage se démarque par son approche à la fois agronomique et géopolitique. En comprenant le fonctionnement de la filière quinoa, nous prenons conscience des dérives dues à l'industrialisation et la commercialisation de masse, qui ont abouti à transformer génétiquement cette graine. Les gains de temps obtenus impliquent le recours à des pesticides sur une plante à l'origine très robuste. La demande croissante de quinoa sur les marchés internationaux bouleverse aussi des équilibres régionaux avec un renforcement de la concurrence entre pays producteurs. Dès 12 ans

 

Organisateur : BIOCOOP PAYS DE VITRE / biocoopvitre@gmail.com