Festival de la récup 2018

18h30
Type : Projection-débat
Cinéma de Nontron

PL Droits de l'Homme,
24300 Nontron
France

Dans le cadre du festival de la Récup,et du festival du film Alimenterre, le tricycle enchanté s'associe au cinéma de Nontron pour une soirée projection et débat autour du sujet des semences.

Pour illustrer la thématique, et accompagner un débat faisant le lien entre le ce qui se passe au niveau local ainsi qu'au niveau international, le film l'éloge des mils sera projeté

Synopsis

Céréales d’origine africaine, mil et sorghos (gros mil) accompagnent depuis des millénaires les communautés dans la résistance à la sécheresse et l’affirmation d’une identité propre aux régions les plus chaudes de la planète. Ce film montre pourquoi, dans un contexte de crise alimentaire aggravée par les changements climatiques, la renaissance des cultures de mil représente une alternative nourricière d’autant plus précieuse qu’elle est ancrée dans une histoire et des savoirs encore vivants aujourd’hui en Afrique de l’Ouest.

L'avis du comité de sélection du Festival ALIMENTERRE 2018.

Très beau film documentaire sur les cultures paysannes autour du mil, sur l'importance de la préservation et de la conservation des semences dans l'agriculture paysanne, contre l'arrivée du coton, du maïs et des engrais chimiques, qui appauvrissent les paysans. Une ode à la biodiversité cultivée. On y découvre la collaboration entre les associations et les paysans, les femmes, la capacité d'organisation collective... Ce film nous rappelle l'origine du monde et tout ce qui nous échappe ou que nous voulons maîtriser. A travers de nombreuses interviews passionnantes, ce film donne la parole aux paysans sénégalais, béninois et maliens. Nous écoutons attentivement et découvrons leurs savoirs ancestraux pour lutter contre la faim et assurer la souveraineté alimentaire.

Organisateur : Le Tricycle Enchanté / festival@tricycleenchante.fr