Festival AlimenTerre au collège J. Prévert d'Entrelacs (Savoie)

-
Fermé au public
Type : Projection-débat
Collège J. Prévert

Rue du collège
Albens
73410 ENTRELACS
France

Suite à plusieurs Cross Solidaires que le collège a organisés, en partenariat avec l'association Communes Solidaires de l'Albanais, pour soutenir un projet de jardin école, mené par des femmes, dans la région de Kédougou, au Sénégal oriental, un projet d'échanges avec le collège sénégalais de Samécouta a démarré à cette rentrée.

Les objectifs de ce projet sont les suivants :

- Déconstruction des représentations sur l’Autre, « les élèves du bout du monde ». Pour les élèves français, cela passe notamment par la découverte de la culture sénégalaise.

- Réflexion sur l’alimentation et son lien avec l’environnement

- Mise en place des outils de mise en œuvre et de promotion du projet

- Organisation d’échanges entre les jeunes des deux territoires.

Dans le cadre de ce PROJET SENEGAL, le collège a décidé de participer au Festival AlimenTerre et a sélectionné deux documentaires, en lien avec les actions déjà engagées : "Cantines scolaires au Sénégal" et "Elles sèment l'avenir".

Ces documentaires seront diffusés au collège, sur le temps de midi, pour les élèves volontaires. Ils seront aussi visionnés dans différents cours (SVT, Français, Hist-Géo-EMC) et niveaux (6ème, 5ème, 3ème). Des intervenants animeront des échanges avec les élèves et les professeurs : un jeune agriculteur en circuit court ; un jeune en service civique dans une association travaillant dans le développement durable. Le chef cuisinier du collège participera aux échanges sur les cantine scolaires, au Sénégal et ici. Des légumes du jeune maraicher seront servis à la cantine du collège aux élèves, le lendemain de son intervention.

Les 8 panneaux fournis par le Festival seront affichés dans le collège. Tous les élèves recevront un questionnaire sur les thématiques développées sur ces panneaux. Les collégiens volontaires pourront y répondre, par deux, puis mettre leurs réponses dans une urne, placée au CDI du collège. Les élèves ayant eu toutes les réponses justes, après tirage au sort, recevront des places de cinéma.

Un nuage de mots sera créé par les élèves, dans le hall : à partir de deux expressions "AlimenTerre" et "Non AlimenTerre", ils noteront les termes, les idées que ces mots leur inspirent.

Des informations sur le Festival seront mises sur le site du collège : photos, travaux menés, compte-rendu d'élèves...

Second film : Elles sèment l'avenir

Organisateur : Collège Jacques Prévert 73410 ENTRELACS / fbaizet-boyries@ac-grenoble.fr