Festival AlimenTerre à Coutances (Manche) projection-débat : "Femmes de la Terre "

20h00
Type : Projection-débat avec tout public
Foyer des Jeunes Travailleurs Espace Jeunes

162 Rue Régis Messac
Quartier Clairefontaine
50200 Coutances
France

Dans le cadre du Festival AlimenTerre Manche-Nature organise deux séances de projection-débat tout public.

"Chemin de Travers" : Désastre écologique, études scientifiques alarmantes, crise économique... Le monde ne se raconte pas qu'en termes élogieux. À travers les itinéraires croisés de six personnes des Monts du Lyonnais, le film se balade entre les histoires qu’on nous sert et celles qu’on se raconte. Yohan, Marc, Marie-Claire, Christian, Bob et Pickro nous emmènent sur leurs chemins de vie et abordent, avec leurs regards, des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civique, l'agriculture biologique, etc. Par des témoignages simples et accessibles, Chemins de travers dépeint une expérience rurale où la joie se mêle à la révolte pour donner une réponse exaltée, déposée aux pieds des certitudes.

Film de Sébastien Majonchi de 2018 durée 81 mn VF - Centre d'animation des Unelles 13/11/2020 à 20h - tout public - entrée libre dans le respect de la jauge et des mesures sanitaires en vigueur.

"Femmes de la Terre"  : Et si le renouveau paysan était porté par les femmes ? Engagées, solidaires, actives, les femmes d’agriculteurs d’hier sont chefs d’entreprise aujourd’hui. Des femmes qui se battent au quotidien pour moderniser les exploitations et les ouvrir sur le monde extérieur. Seraient-elles en train d’apporter un nouveau souffle à l’agriculture française ? Au-delà de l’histoire de l’émancipation des fermières, le film dresse le portrait d’une agriculture qui a considérablement changé, dans laquelle les femmes jouent un rôle essentiel pour vivre et produire en respectant les êtres et la terre qui les portent.

Film de Jean-Pierre Vedel de 2018 durée 52 mn VF - Foyer Jeunes Travailleurs le 27/11/2020 à 20h - tout public - entrée libre dans le respect de la jauge et des mesures sanitaires en vigueur.

Film de l'année : Femmes de la terre

Organisateur : Association Manche-Nature / manche-nature@orange.fr