Festival Alimenterre 2023 - Les agités du Bocage
1 Allée des Pierres de Lune
97400 SAINT-DENIS
La Réunion
Des citoyens engagés, des agriculteurs bio et des maires de communes rurales peuvent-ils se défendre contre des grands industriels de l’agriculture ? Dans le sud avesnois, Les agités du Bocage résistent encore et toujours au modèle intensif d’agriculture, ici représenté par la culture de la pomme de terre et son usage particulièrement élevé de pesticides… Un film réalisé par Thomas Yzebe / Step by step production / 2021 / 52' / Français
Pour cette année, l'association Mangue et Solidaire et ses partenaires organisent le Festival ALIMENTERRE.
A l’occasion de son édition 2023 le Festival, soutenu par des centaines d'acteurs engagés à travers la France et dans plus d’une douzaine de pays, proposera 8 films percutants qui font naître les débats et les réflexions sur nos systèmes alimentaires et leurs conséquences à l'échelle mondiale.
Le festival ALIMENTERRE ouvrira de nouveaux débats en 2023 : Quels sont les dangers des pesticides pour ceux qui les consomment, ceux qui vivent dans les zones où ils sont utilisés et ceux qui les manipulent ? Comment sortir d’un modèle agricole qui rend leur interdiction difficile ? De quelles manières la société civile peut-elle se mobiliser et influer sur les évolutions et comment s’organise-t-elle déjà ? Qu’est-ce que le philanthrocapitalisme ? Quels peuvent être ses atouts mais aussi comment peut-il nuire aux écosystèmes, notamment agricoles ? Quels sont les liens entre des parcours migratoires et nos systèmes de production agricole ? Comment l’Europe peut-elle nourrir 500 millions de personnes de manière durable et solidaire ? Par quels mécanismes l’agriculture industrielle s’est-elle imposée ? Dans quelle mesure la PAC contribue-t-elle à faire baisser les conditions de vie et de travail de certains agriculteurs? Est-il vraiment possible de la faire évoluer ?
Organisateur : MANGUE ET SOLIDAIRE / contact@mangue-et-solidaire.re