Fermes en débat : Tout le monde est servi ? L'accessibilité à l'alimentation

18h Visite de la ferme - 19h Projection du film
Type : Projection-débat avec tout public
Les prés d'Artemare

308 impasse d'Artemare
/
76450 Saint-Vaast-Dieppedalle
France

Le Réseau des CIVAM normands propose depuis plusieurs années des rendez-vous automnaux pour le grand public dans les fermes normandes. C'est l'occasion de visiter des fermes investies et engagées en agriculture durable et de rencontrer les producteurs locaux. Chaque soirée ou après-midi propose de réfléchir ensemble à un sujet de société lié à l'agriculture et à l'alimentation d'aujourd'hui et de demain.

Programme de la soirée : 18h Visite de la ferme - 19h Projection du film La part des autres de  Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage (55min) - 20h Table ronde autour d'un verre

La France est la première productrice de produits agricoles de l'Union Européenne (ue.delegfrance.org). Malgré ce cocorico, 7 millions de personnes bénéficient de l'aide alimentaire dans notre Pays (Cocolupa, 2020). Alors que se passe-t-il entre la production et l'assiette ? Quelles solutions permettraient aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail et aux consommateurs de manger des produits de qualité ?

La part des aurtes montre l'incohérence du parcours des aliments où producteurs et consommateurs y perdent. Une sécurité sociale de l'alimentation serai une solution ? La projection est suivie d'une table ronde animée par une chargée de projets circuits courts du Réseau des CIVAM normands, accompagnée par plusieurs intervenants : l'épicerie solidaire de Saint-Valéry-en-Caux, l'association Graine en main et le réseau Cocagne.

Organisateur : Réseau des CIVAM normands / contact.rcn.ab@civam.org