Fermes en débat : L'abeille, portée disparue. Quels impacts sur l'agriculture ?

17h30 Visite de la ferme - 18h30 Projection du film
Type : Projection-débat avec tout public
Vergers des Hauts Champs

49 rue de la Bossaye
/
76170 Lillebonne
France

Le Réseau des CIVAM normands propose depuis plusieurs années des rendez-vous automnaux pour le grand public dans les fermes normandes. C'est l'occasion de visiter des fermes investies et engagées en agriculture durable et de rencontrer les producteurs locaux. Chaque soirée ou après-midi propose de réfléchir ensemble à un sujet de société lié à l'agriculture et à l'alimentation d'aujourd'hui et de demain.

Programme de la soirée : 17 h 30 Visite de la ferme - 18h30 Projection du film Une terre sans abeilles de Elsa Putelat et Nicolas Dupuis (55 min) - 19h30 Table ronde autour d'un verre

La population d'abeilles ne cesse de diminuer pour atteindre des seuils inquiétants. Pourtant le rôle de ces pollinisateurs n'est plus à démontrer ! Les conséquences pourront être multiples pour nos sociétés : biodiversité, écosystèmes, économie seront endommagées. L'agriculture ne sera pas épargnée : on peut s'attendre à une baisse de la production. Bien sûr, même si ce ne sont pas les seules causes de la mortalité des abeilles, certaines pratiques agricoles sont pointées du doigt. Citoyens , apiculteurs et agriculteurs doivent maintenant dialoguer pour trouver des solutions.

Suite à la projection, une table ronde sera animée par un chargé de projet grandes cultures du Réseau des CIVAM normands en présence de plusieurs apiculteurs dont le président de l'ADA Normandie.

Film de l'année : Une terre sans abeilles ?

Organisateur : Réseau des CIVAM normands / contact.rcn.ab@civam.org