Félicitations aux lauréats de la 7e édition du Prix ALIMENTERRE

Le 27 mai a eu lieu la remise des prix pour les lauréats du Prix ALIMENTERRE de l’édition 2020.  Cette importante cérémonie a été maintenue et s'est déroulée cette année par visio-conférence. La 8e édition sera lancée en juin 2020. Nous attendons vos initiatives pour mars 2021!

Pour cette remise des Prix, nous avons eu la chance d'accueillir comme grand témoin Pierre Fromentin, jeune journaliste et cinéaste, réalisateur de Ceux qui sèment, un film de l’édition 2015 du Festival. 

Conçu en 2012 par le CFSI, en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le prix ALIMENTERRE offre un outil de mobilisation et de sensibilisation du public jeune (14-25 ans) sur les enjeux agricoles et alimentaires. Depuis 2018, il récompense et valorise les initiatives novatrices et/ou mobilisatrices mises en œuvre par les jeunes. 

Nouveauté de cette année: les lauréats gagnent le prix à égalité. Il n'y a plus de classement. 

Les lauréats de l’édition 2020 sont le groupe d’écoresponsables du lycée agricole d’Yvetot, en Normandie, pour leur “Autopsie de poubelles”, un travail original de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire, les élèves du lycée agricole de Toulouse-Auzeville pour leur Farm Lab “Inventons des pâtes à tartiner durables et locales” afin de créer et développer une filière de pâtes à tartiner locales au sein de leur école, et les élèves du lycée agricole de Kernilien en Bretagne pour leur vidéo “Comment nous nourrir durablement?” sur le principe Instagram contrôle ma vie : une sensibilisation sur l'impact de nos choix quotidiens.  Félicitations à eux tous! Pour valoriser leur travail et leur permettre de développer et donner suite à leur projet de sensibilisation, les trois lauréats se sont partagés une enveloppe de 3600€. Comme chaque année, ils seront invités l’hiver prochain à venir présenter leur initiative sur le stand du Ministère lors du Salon International de l'Agriculture. 

En 2020, le jury a également choisi trois coups de coeur. Il s’agit des élèves du lycée agricole de Reinach en Savoie pour leur initiative Je mange donc je suis… responsable, des seconde pro ABIL du lycée ENILIA ENSMIC pour leur “Rencontre-Dialogue à Surgères” en Charentes-Maritime et des étudiants Master et BTS d’Albi pour leur Journée d’échange sur le bien-être animal et l’agroécologie. Trois projets de qualité que le jury tenait à valoriser. 

La Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a décerné pour ces six projets un open badge “Lauréat Prix ALIMENTERRE” et à tous les autres participants à ce concours, l’open badge “Citoyen Prix ALIMENTERRE.” 

Participez au prix ALIMENTERRE 2021 !

Retrouvez l’enregistrement de la remise des prix. 

Le règlement de la 8°’édition sera disponible à partir du mois de Juin 2020.