Faire du consommer local une réalité au Burkina Faso

17h à 20h
Type : Projection-débat
INSTITUT PANAFRICAIN POUR LE DÉVELOPPEMENT / AOS

278-Avenue Bendogo
Ouagadougou 01
Burkina Faso

Association burkinabé, le Baobab a la particularité de vouloir retisser des liens de solidarité entre les populations rurales et urbaines du Burkina Faso. Grâce au développement, tout d’abord, de pièces de théâtres-actions puis d’une activité économique à Ouagadougou, Le Baobab met en place des projets de développement en milieu rural visant à l’autonomisation complète des paysans, et plus particulièrement des femmes et des jeunes, de la région centre-ouest ;

  • Mise en place de périmètres maraîchers ;
  • Formation initiale de jeunes déscolarisés en association avec des apprentissages techniques ;
  • Création d’une filière de production, transformation et commercialisation de beurre de Karité ;
  • Sensibilisation et éducation au développement à propos de l’agroécologie et de l’assainissement : concours de théâtre, théâtre-action …
  • Micro-crédit
  • ETC....

C'est donc en collaboration avec l'IPD-AOS (L’Institut Panafricain pour le Développement région Afrique de l’Ouest), la table de concertation sur les produits locaux et l'ONG Autre Terre que l'association le Baobab souhaite mettre en place la projection d'un film pour découvrir de bout en bout comment les Burkinabès défendent leurs terres et leurs traditions contre l'agro-industrie. La projection sera suivi d'un débat/échange. 

Le film choisi ; Burkinabé Bounty, Agroécologie au Burkina Faso sera projeté le JEUDI 14 novembre 2019 dès 17h00 à l'IPD-AOS (Ouagadougou - 278 Avenue Bendogo - BURKINA FASO).

Les invités dans le cadre de cette première diffusion sont les acteurs de la Table de concertation sur les produits locaux dont la stratégie initiale est d'éveiller les consciences des politiques et l’ensemble de la population sur la nécessité de transformer et de consommer nos produits locaux, pour l’autosuffisance et le développement de l’agriculture familiale voir l’économie rurale.

Nous avons fais appel à un panel de trois personnes ressources qui animeront le débat sur les diverses questions que soulèvent le film.

Organisateur : Association Le Baobab / association_baobab@yahoo.fr