Faciliter l’accès au crédit pour les petits producteurs de céréales à travers un partenariat OP-IMF-ONG : enseignements, défis et perspectives d’une expérience développée au Togo

Expertise de terrain
Langue(s) : Français
Filières : Autres céréales
Pays : Togo

Au Togo, Inades-Formation et AVSF ont accompagné la construction de partenariats entre des organisations paysannes et des institutions de microcrédit. Ce document résume les conditions d'instauration d'un partenariat fructueux et peut servir de support de sensibilisation. 

Cette capitalisation résume l’expérience d’un partenariat entre la Centrale des Producteurs de Céréales (CPC) -Togo et les IMF « Faîtière des Unités Coopératives d’Epargne et de Crédit » (FUCEC) et « Women and Associations for Gain both Economic and Social » (WAGES), avec l’accompagnement d’AVSF Togo et d’Inades-Formation Togo, pour faciliter l’accès au crédit intrant et au crédit warrantage pour les petits producteurs céréaliers.

Ce partenariat a permis à plus de 4 000 agriculteurs d’obtenir un crédit à court terme pour acheter leurs intrants (crédit intrant) et/ou pour stocker leur récolte avant de la commercialiser (crédit warrantage). Cette expérience montre que, dans un contexte où beaucoup d’institutions financières ont délaissé le secteur agricole, au moyen d’un appui externe à une OP, même naissante, et de mécanismes appropriés et incitatifs de garantie, il est possible de construire un partenariat durable entre OP et IMF. Plus qu'une garantie financière, la mise en place d'un dispositif permanent d'appui technique est un facteur déterminant pour la réussite d'un partenariat entre OP et IMF. L'expérience a outre confirmé que la commercialisation est étroitement liée au crédit. C'est le marché qui rembourse le crédit. 

Les avantages d'un tel partenariat justifient son passage à l'échelle. Le document a été conçu comme un support d’orientation méthodologique destiné aux structures d’appui désireuses de répliquer l’expérience. Il peut aussi servir d’excellent support de sensibilisation des différentes parties concernées (IMF, OP, ONG, Etats, PTF, etc.) sur l’importance et l’intérêt des partenariats OP - IMF. Il est particulièrement recommandé aux agents de développement et aux structures d’appui qui y trouveront d’utiles conseils sur la négociation, la contractualisation, l’animation et la consolidation de cadres de collaboration similaires. Le document propose des éléments génériques sur l’initiation et la construction des partenariats OP – IMF.

Télécharger le document