En route vers un projet alimentaire de territoire / collectif du 06

19h à 21h
Type : Projection-débat avec tout public
Vence

Dans les Alpes Maritimes un collectif d'une quinzaine d'associations, organismes et mairies avait élaboré pour 2020 un programme d'une vingtaine de cinés-débat tout public et public scolaire à travers le département dans le cadre du Festival AlimenTERRE sur la problématique de l'alimentation mondiale.

Le re-confinement a stimulé le collectif pour vous présenter en ligne 6 films de la sélection proposée par le Festival AlimenTERRE.

5ème film proposé :

par l'association Département en Transition 06

Le système alimentaire de Fès

Le système alimentaire de Fès au Maroc fait face à de nombreux défis : métier d'agriculteur dévalorisé et conditions de vie difficiles entraînant un phénomène d'exode rural important, utilisation excessive de produits chimiques pour l'agriculture et pollution des eaux, stratégies de développement de l'agriculture qui mettent à mal les faibles ressources en eau, transformation des régimes alimentaires. Pour autant le Maroc et plus spécifiquement la région de Fès-Meknès bénéficie de fortes traditions culinaires, d'un régime méditerranéen à valoriser pour ses bienfaits pour la santé et le climat. Des initiatives agro-écologiques émergent en zone périurbaine et des coopératives se développent dans les zones rurales proches afin de valoriser au mieux les produits du terroir et d'améliorer la qualité de vie des agriculteurs.

Après la projection la parole sera  donnée par "chat" aux participants. Le collectif espère réunir des habitant-e-s du 06 et leurs ami-e-s afin de tisser des liens humains et imaginer des solutions à l'échelle de notre territoire .

collectif 06

Organisateur : CCFD-Terre Solidaire / ccfd06@ccfd-terresolidaire.org