Du béton sur nos courgettes à Jean-Vigo

20h15
Type : Projection-débat avec tout public
Cinéma Jean-Vigo

1 rue pierre et marie curie
Cinéma Jean-Vigo
92230 Gennevilliers
France

Les chiffres sont éloquents : en 1970, plus de 10 000 agriculteurs étaient en activité dans les Alpes-Maritimes. Aujourd’hui, ils sont un peu plus d’un millier, dont plus de la moitié approche l’âge de la retraite.

Les surfaces consacrées au maraîchage et à la culture florale ont diminué de 80% en 50 ans, grignotées par des immeubles, des entrepôts, des supermarchés… Quant aux parcelles cultivées en restanques, elles ont quasiment disparu.

Un constat qui a interpellé Arnaud Gobin et Christophe Camoirano. Frappés par la différence notable avec l’Italie toute proche, où subsistent quantité d’espaces cultivés et de serres exploitées, les deux auteurs ont voulu comprendre.

Comment ce département au passé agricole florissant en est-il arrivé là ? Comment un territoire qui recèle dans la plaine du Var une des terres les plus fertiles d’Europe, a-t-il pu perdre sa vocation nourricière ? Quel est l’impact de ce déclin et surtout est-il une fatalité ?

A travers de nombreuses interviews, images d’archives et prises de vue aériennes, le film retrace et explique le processus qui s’est progressivement développé depuis un demi-siècle.

Film de l'année : Du béton sur nos courgettes

Organisateur : consomm'acteurs gennevilliers / ad.angeliquedupont@gmail.com