Douce France

Réalisateur(s) : Geoffrey Couanon
Année de sortie : 2020
Pays : France
Production : Jour2fêtes
Durée : 95 minutes
Langue(s) du film : Français

Synopsis 

Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93.

Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale.

Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !

A l'âge pivot de 17 ans où ils doivent choisir l'orientation de leurs futures études, Amina, Sami, Jennyfer et leur classe posent des questions universelles : Que fabrique-t-on dans nos métiers et dans nos vies ? Quelles activités choisit-on pour nos territoires et quel impact sur nos vies ?

Des questions qui résonnent particulièrement en cette période de réflexion sur un changement de paradigme.

 

L'avis du comité de sélection

Tout en s’intéressant aux spécificités propres au territoire d’Ile-de-France, ce film invite à s’interroger sur l’engagement citoyen des jeunes. La mise en balance des bénéfices économiques pour le territoire d’un tel projet, avec les externalités négatives, notamment sur le système alimentaire local, permet d’aborder de nombreuses thématiques (économie circulaire, AMAP, étalement urbain….) Émouvant, révoltant, motivant, les problèmes traités sont liés à l'urbanisation et mettent en lumière son caractère multidimensionnel. 

Un film particulièrement pertinent pour questionner l’engagement des jeunes et les amener à se sentir concerné par les enjeux de transition agricole et la souveraineté alimentaire.

/!\ Le film, en sortie récente au cinéma, ne pourra pas faire l’objet de projections en ligne.

Retrouvez la fiche du film ici.

Autre version linguistique disponible : audiodescription

 

Droits de diffusion pendant le festival

  • Séance non commerciale - Scolaires : 30 € 
  • Séance non commerciale - Tous publics : 50 € (cfsi) 
  • Séance commerciale - Répartition 50/50 des bénéfices. Prendre contact avec la production en précisant que la projection se déroule dans le cadre d'ALIMENTERRE : Jour2fêtes  contact@jour2fete.com